Mesurer la circularité avec
C-CalC, outil d'évaluation
pour construire la circularité

Cenergie a développé C-CalC, un outil permettant de mesurer la circularité d'un bâtiment sur la base d'informations quantitatives et qualitatives et de le comparer à d'autres bâtiments. Nous nous concentrons ici sur l'utilisation des matériaux, le degré d'adaptabilité et le processus. Les scores de ces trois domaines sont pondérés et additionnés pour obtenir un score global de circularité de H à A.

À propos de C-CalC

L'économie circulaire est un sujet d'actualité, notamment en raison de la réduction des ressources disponibles sur terre. Notre modèle de consommation doit changer, d'un modèle linéaire où nous produisons des déchets à un modèle circulaire où la production de déchets est minimale et où les déchets ne sont pas considérés comme des déchets mais plutôt comme une nouvelle source de matériaux disponibles.

En Belgique, le secteur de la construction est l'un des plus gros producteurs de déchets. L'application de ce modèle circulaire au secteur de la construction représente un défi majeur dans notre pays. C'est pourquoi C-CalC a été développé pour soutenir cette transition.

Qu'est-ce que C-CalC ?

C-CalC permet d'évaluer la circularité des bâtiments selon plusieurs critères. L'outil étiquette les bâtiments, reflétant l'intégration des concepts d'économie circulaire dans le projet.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C-CalC permet d'attribuer un label de A à H au projet, reflétant sa circularité. La circularité est évaluée selon plusieurs critères, qui englobent au mieux les différents concepts de l'économie circulaire appliqués à la construction. Ces critères sont les suivants :

1 Matériaux entrant et sortant du site
2 Adaptabilité et flexibilité du bâtiment
3 Gestion du projet et des données

Résultats

Les résultats sont présentés sous forme de graphiques après codage.
Un premier camembert attribue une note globale pour l'ensemble du projet selon une étiquette allant de A (Excellent) à H (Insatisfaisant). Ces résultats sont détaillés dans la deuxième partie, où les résultats de chaque département sont inclus et indiqués en détail. Cela donne à
une vue d'ensemble des points positifs et des points à améliorer.

Plus d'informations

Pour toute question concernant C-CalC, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse
au numéro de téléphone 03/271 19 39.

PROJETS

Mundo-a

Bureau de la passion certifiée biologique pour les organisations sociales et durables

Après Bruxelles et Namur, Anvers a également reçu son bâtiment Mundo. Étant donné que plusieurs organisations sans but lucratif et organisations travaillant dans le domaine de la durabilité, de l'environnement et de l'économie sociale, dont VIBE et Pixii, ont emménagé dans le bâtiment, la norme de durabilité pour le nouveau complexe de bureaux était très élevée.

Greenbizz - Bruxelles

Espace d'incubation et ateliers de production pour les jeunes entreprises durables

Greenbizz est un incubateur de startups situé dans la commune de Laeken à Bruxelles, conçu pour mettre à la disposition des différentes entreprises incubées des bureaux, des salles de réunion, des espaces de coworking mais aussi des ateliers de production.

KDG Université des sciences appliquées Campus Sud

Le partenariat d'architectes RAU et Stramien a conçu le nouveau campus anversois du Collège universitaire Charlemagne. Grâce à Cenergie, le projet lauréat du concours est un bâtiment confortable et économe en énergie, qui met l'accent sur l'isolation et les techniques passives et innovantes.

Première école BREEAM Excellent en Flandre

Aquafin

(Re)construction circulaire du siège d'Aquafin

Aquafin était à la recherche d'une solution durable pour loger ses employés sur le site actuel. La rénovation ou la nouvelle construction devait correspondre à la philosophie de l'entreprise qui s'articule autour des employés, de l'environnement, de la RSE et de l'identité. En collaboration avec B-architects et Util, Cenergie a opté pour une approche circulaire du site. Le bâtiment principal actuel sera rénové et agrandi à l'aide des matériaux libérés par la démolition des deux autres bâtiments structurellement moins intéressants.

Ancienne gare de Laeken

Rénovation et restauration d'un monument historique en espace socioculturel à faible consommation d'énergie et en centre culturel communautaire

L'ancien bâtiment de la gare au centre de Laeken, commandé par le conseil municipal, est transformé et réaménagé en un bâtiment public comprenant un café socioculturel, un hall d'entrée, une salle polyvalente avec une loge d'artiste, un vestiaire et des installations sanitaires, des bureaux et une salle de réunion pour l'administration et les associations.