Aquafin Campus Aartselaar

(Re)construction circulaire du siège d'Aquafin

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Circulaire Bâtiment à faible consommation d'énergie

Surface
Immeuble de bureaux avec réfectoire et local à vélos 7 682 m2

Budget de construction 10 624 968 euros

Adresse Dijkstraat, 2630 Aartselaar

Équipe de conception
Constructeur : Aquafin
Architecte : B-architects
Techniques spéciales de conception et conseils Construction circulaire : Cenergie

Période de mise en œuvre 2018-2022

Aquafin était à la recherche d'une solution durable pour loger ses employés sur le site actuel. La rénovation ou la nouvelle construction devait s'inscrire dans la philosophie de l'entreprise qui s'articule autour des employés, de l'environnement, de la RSE et de l'identité. En collaboration avec B-architectes et Util, Cenergie a opté pour une approche circulaire du site.

Le bâtiment principal actuel sera rénové et agrandi avec les matériaux libérés par la démolition des deux autres bâtiments structurellement moins intéressants. A cette fin, Cenergie a dressé un inventaire avant démolition qui a été discuté avec les architectes et le client.

Dès la conception du concours, Cenergie a eu une vision claire du concept énergétique et de la circularité du site. Comme deux bâtiments étaient structurellement difficiles à adapter, il a été décidé de les démolir et de transférer les principales activités dans le bâtiment central rénové. Un parking avec un local à vélos sera construit sur le site de l'entrepôt existant et un pavillon circulaire a été construit de l'autre côté de la rue pour le réfectoire et la cuisine. L'espace environnant sera déblayé et rempli de verdure. Les eaux de pluie collectées seront traitées. Le bâtiment central sera entièrement rénové, doté d'une enveloppe en bois très isolante et prolongé par une structure en bois. De plus, une partie du bâtiment sera agrandie et meublée avec des matériaux récupérés sur ces sites.

En collaboration avec Aquafin, la possibilité d'utiliser l'énergie riothermique a été étudiée au cours de la phase de conception. Une étude de faisabilité financière et technique réalisée par Cenergie a montré que cette solution était financièrement plus intéressante que le champ BEO initialement prévu. Le champ BEO a donc été abandonné au profit de la séothermie, qui utilise la chaleur et le froid du collecteur principal du système d'égouts dans la rue. Cerise sur le gâteau, les 3 bâtiments seront équipés de panneaux photovoltaïques qui permettront, entre autres, d'alimenter en électricité les pompes à chaleur pour le refroidissement et le chauffage des bâtiments.

En ce qui concerne la circularité, Cenergie a déjà réalisé en détail, lors de la phase de conception, l'outil de circularité C-CalC. l'outil de circularité C-CalC en phase de conception. Pour ce projet, Cenergie a également coordonné, en collaboration avec Rotor, la récupération d'un groupe d'air de 13.000 m³/h de la tour Philips (Multiproject) à Bruxelles. Grâce à son réseau bien développé, Cenergie a pu rassembler l'expertise et l'expérience nécessaires pour mener à bien la mission de récupération et soutenir le client dans cette approche innovante. Au cours de l'exécution, il a finalement été décidé de ne pas déployer l'unité sur ce site en raison d'obstacles techniques. Grâce à la mise en place d'un réseau et d'une coordination entre les différents intervenants (client, bureaux d'études, entrepreneurs, fabricant, démolisseur, entreprise de traitement), cette installation, qui était destinée à être traitée comme un déchet, pourra être réutilisée ailleurs.

Au C-CalC intègre tous les éléments structurels que l'équipe de conception et le client considèrent comme minimalement prévisibles. Cet outil a été fourni aux entrepreneurs intéressés pendant la phase d'appel d'offres. Ils ont pu formuler et traiter des ambitions supplémentaires, ce qui a permis d'améliorer le score du C-CalC. Ce score amélioré de 82% a été inclus dans les critères d'attribution afin qu'un prix plus élevé puisse être compensé par un meilleur score de circularité.
photos :
© Olmo Peeters
© Cenergie

Mission Cenergie

Conseils sur la construction circulaire

Étude du concept énergétique

Techniques spéciales de conception

#Projet pilote Green Deal
Prix belge de la construction, nomination dans la catégorie 'Climate Future Award' - 2022

Précédent
Précédent

Mundo-a

Suivant
Suivant

WZC passif et appartements de service Salzinnes CPAS