Campus du bien-être CAW De Kempen Geel

Centre d'accueil social durable à faible consommation d'énergie CPAS/CAW

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Bâtiment à faible consommation d'énergie

Surface
2 000 m2 + sous-sol 500 m2

Budget de construction 4 200 000 euros

Adresse Diestseweg 144, Geel

Équipe de conception
Propriétaire du bâtiment : OCMW - CAW De Kempen
Architecte : Architects in Motion
Conseils en matière de construction durable, techniques spéciales de conception et conseils en matière d'énergie : Cenergie

Délai de mise en œuvre
Travaux de construction 2020 - 2022

CAW De Kempen et la ville de Geel. Les activités du Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) De Kempen à Geel seront centralisées dans le nouveau bâtiment. Ainsi, les activités d'animation jeunesse (JAC) y trouveront leur place et il y a également de la place pour des logements temporaires pour les sans-abri. La ville de Geel et le CPAS disposeront également d'un certain nombre de locaux dans le nouveau bâtiment.

La structure est un volume simple de trois étages, entièrement revêtu d'ardoises. Les façades aux extrémités sont constituées de grandes surfaces vitrées.

Le nouveau campus d'aide sociale, d'une superficie de 2 000 m2, a été construit selon le principe du "Front and Back Office" et des "Dedicated and Non-Dedicated Workspaces" (espaces de travail dédiés et non dédiés). Le bâtiment comprend, entre autres, un large éventail de salles de consultation et de salles de formation et offre un environnement de bureau flexible pour les différents employés et bénévoles, avec des bureaux paysagers flexibles, des salles de réunion et un réfectoire/cafétéria commun. Un hôtel de soins de 18 chambres a été intégré dans le bâtiment arrière. L'ensemble du bâtiment dispose d'un sous-sol avec un espace de stationnement et de stockage (550 m2).

La durabilité a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet de construction. Dans le cadre des conditions financières préalables de CAW De Kempen, et en concertation avec Cenergie, nous avons examiné comment le concept pouvait traiter de manière optimale l'énergie et la durabilité, à la fois dans la conception elle-même et dans le choix des matériaux. Les techniques utilisées sont simples, mais intelligentes et robustes, et les matériaux utilisés sont renouvelables, locaux et certifiés. Une grande attention a été accordée à l'isolation, à la compacité, à l'orientation et à l'utilisation des matériaux.

Le toit en ardoise est rempli de panneaux photovoltaïques sur le côté sud afin de produire sa propre électricité. L'eau qui tombe sur le toit sera collectée et récupérée pour être réutilisée. De cette manière, le cycle énergétique est fermé autant que possible.

Ce bâtiment, qui est durable à tous égards, a vu le jour grâce à une importante contribution financière du Fonds flamand d'infrastructure pour les biens personnels (VIPA) du gouvernement flamand.

Mission Cenergie

Conseils en matière de construction durable

Étude du concept énergétique

Étude de faisabilité

Concevoir des techniques spéciales

Appel d'offres

Suivi du site

Achèvement

Précédent
Précédent

Centre passif de soins résidentiels Erpent CPAS

Suivant
Suivant

Ancienne gare de Laeken