WZC passif et appartements de service Salzinnes CPAS

Centre de soins résidentiels et appartements de service pour le CPAS de Salzinnes, construits selon le concept de la maison passive

Fiche de projet

Type de bâtiment
Centre de soins résidentiels et appartements de service selon le concept de la maison passive

Surface de 7 500 m2

Budget de construction 13 000 000

Adresse
Rue des Bosquets, 5000 Namur

Équipe de conception
Constructeur : CPAS de Namur
Architecte : AAU sa
Spec. Techn. : Cenergie et AAU
Conseil en énergie : Cenergie

Délai de mise en œuvre
2016 - 2018

Pour le nouveau centre d'aide à la vie autonome de Salzinnes, le CPAS de Namur avait fixé dès le départ des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique. Pour la conception du concours, l'AUA et Cenergie se sont appuyés sur la méthodologie générale de conception du concept de maison passive afin de minimiser les besoins de chauffage et de refroidissement. Un concept qui permet également de réduire de manière significative les besoins en énergie primaire.

Le projet du CPAS Salzinnes comprend, d'une part, un WZC de 6 100 m² réparti sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée semi-enterré comprend les espaces administratifs, les salles du personnel, les espaces communs (réception, salle à manger, salle polyvalente, etc.), l'infrastructure de la cuisine et les espaces techniques. Les 102 chambres des résidents sont réparties sur les deux étages. Sur ces étages se trouvent également les espaces et les équipements de vie commune ainsi que les locaux destinés au personnel. En outre, le complexe comprend 20 autres appartements de service situés dans un bâtiment séparé de six étages.

Pour ce projet, Cenergie apporte son expertise dans le domaine de la performance énergétique et de l'impact environnemental des bâtiments, à travers des simulations PHPP et des simulations dynamiques qui permettent d'analyser le niveau de confort atteint, d'évaluer l'impact environnemental des matériaux de construction choisis ainsi que la gestion des eaux pluviales sur le site.

L'enveloppe du bâtiment est fortement isolée (U ≤ 0,12 W / m².K, triple vitrage et menuiseries passives) et vise une étanchéité à l'air élevée (n50 ≤ 0,6 vol / h). La ventilation hygiénique est assurée par un groupe d'air avec échangeur de chaleur à plaques placé en toiture des bâtiments.

Le confort thermique d'été dans les chambres du WZC et les appartements de service est obtenu de manière passive en limitant les charges solaires (via des stores extérieurs motorisés) et les charges thermiques internes (via un éclairage à haute performance : 2W/m².100lux en moyenne, un contrôle de la lumière du jour et une détection de présence). L'inertie thermique élevée du bâtiment, assurée par l'accessibilité maximale de la masse thermique, permet d'atténuer les pics de température dans l'ensemble du bâtiment.

Les mêmes mesures sont envisagées au rez-de-chaussée du WZC. En outre, les locaux du personnel au rez-de-chaussée bénéficient d'un refroidissement par le haut. La salle à manger commune sera également équipée de plafonds rafraîchissants afin d'assurer un confort optimal aux résidents en cas de canicule, conformément à la réglementation en vigueur.

Le cahier des charges de Cenergie pour ce projet comprend également des travaux de génie climatique et de plomberie. En fonction des besoins en chauffage et en eau chaude, une chaudière à condensation au gaz et une centrale de cogénération, également alimentée au gaz, sont installées dans les locaux techniques du CHC. Les maisons auxiliaires sont reliées à la production de chaleur centralisée du CHS par un réseau de distribution souterrain.

Une sous-station alimente les appartements en eau chaude par le biais d'un système de boucle combinée. Pour un confort optimal des utilisateurs, l'eau chaude sanitaire est produite pour chaque appartement par de petits échangeurs de chaleur locaux.

Mission Cenergie

Conseils en matière de construction durable

Étude du concept énergétique

Simulation dynamique des bâtiments

Techniques spéciales de conception (CVC et plomberie)

Précédent
Précédent

Aquafin Campus Aartselaar