Campus du bien-être Dr Constant Janssen

Campus de bien-être à faible consommation d'énergie - CAW De Kempen

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Campus de bien-être à faible consommation d'énergie

Surface
5 215m2 / + 1 200 m2 de parking souterrain

Budget de construction
environ 10 500 000 millions d'euros (subventionnés par VIPA)

Adresse Stationsstraat, Turnhout

Équipe de conception
Propriétaire du bâtiment : CAW De Kempen vzw - OCMW Turnhout
Architecte : Architects in Motion
Conseils énergétiques et techniques spéciales de conception : Cenergie

Délai de mise en œuvre
2014 - 2018

L'équipe de concepteurs Architects in Motion (AIM) - CENERGIE a remporté l'appel d'offres ouvert de CAW De Kempen dans le cadre d'un concours d'architecture pour la construction du nouveau campus de bien-être Dr Constant Janssen.

En collaboration avec le CPAS, le Centrum Algemeen Welzijnswerk De Kempen à Turnhout a voulu développer un centre d'accueil social pour tous les citoyens de Turnhout et de la région, dans le cadre d'un concept d'accueil unique qui transcende les activités antérieures du CPAS et du TCA.

L'ancien bâtiment de l'usine sur le site de Janssen Pharmaceutica a fait place à un nouveau bâtiment efficace et flexible à faible consommation d'énergie. Le centre de réunion existant dans la Stationsstraat a été relié au nouveau bâtiment et s'intègre parfaitement dans le Wellness Campus.

Compte tenu de la grande diversité des groupes cibles, le nouveau bâtiment devait être extrêmement flexible en termes d'agencement et de techniques, afin que les adaptations futures à la composition et aux besoins des utilisateurs puissent être réalisées avec un impact financier et écologique minimal.

Le nouveau campus d'aide sociale, d'une superficie de 5 215 m2, a été construit selon le principe du "Front and Back Office" et des "Dedicated and Non-Dedicated Workspaces" (espaces de travail dédiés et non dédiés). Le bâtiment comprend, entre autres, un large éventail de salles de consultation et de salles de formation et offre un environnement de bureau flexible pour les différents employés et bénévoles, avec des bureaux paysagers flexibles, des salles de réunion et un réfectoire/cafétéria commun. Un hôtel de soins de 40 chambres a été intégré dans le bâtiment arrière. L'ensemble du bâtiment dispose d'un sous-sol avec un espace de stationnement et de stockage (1 200 m2).

La durabilité a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet de construction. Dans le cadre des conditions financières préalables de CAW De Kempen, et en concertation avec Cenergie, nous avons examiné comment le concept pouvait traiter de manière optimale l'énergie et la durabilité, à la fois dans la conception elle-même et dans le choix des matériaux. Les techniques utilisées sont simples, mais intelligentes et robustes, et les matériaux utilisés sont renouvelables, locaux et certifiés. Une grande attention a été accordée à l'isolation, à la compacité, à l'orientation et à l'utilisation des matériaux.

La "pré-livraison" du nouveau campus social a eu lieu à la fin du mois de juin 2018 et 200 travailleurs sociaux ont emménagé dans le nouveau bâtiment en septembre 2018.

Mission Cenergie

Étude de faisabilité

Étude conceptuelle

Conseils en matière de construction durable

Conseils en matière d'énergie

Concevoir des techniques spéciales

Ce bâtiment, qui est durable à tous égards, a vu le jour grâce à une importante contribution financière du Fonds flamand d'infrastructure pour les biens personnels (VIPA) du gouvernement flamand.

Précédent
Précédent

PTS Malines

Suivant
Suivant

KTAD Dendermonde - GO ! Talent