KTAD Dendermonde - GO ! Talent

Rénovation du patrimoine et nouvelle construction d'un campus d'école technique avec infrastructure sportive

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Rénovation et nouvelle construction d'une école technique et d'une salle de sport

Superficie 7 194 m2

Budget de construction 9 968 500 € /
Budget des techniques spéciales 2 600 000

Adresse Begijnhoflaan 1, Dendermonde

Équipe de conception
Directeur : GO ! Education Communauté flamande
Architecte : B-architects
Etude et suivi des techniques spéciales et du concept de durabilité : Cenergie

Période de mise en œuvre 2019 - 2021

photos : © Lucide

B-architects, en collaboration avec Omgeving, Cenergie, Util et Daidalos Peutz, a remporté le concours pour GO ! Talent, l'ancien Royal Technical Atheneum de Dendermonde, une école secondaire proposant des cours dans les secteurs de la santé, du commerce et de l'industrie. L'école accueille 600 élèves sur une surface de 7 194 m2 en bordure du centre historique de Termonde.

Cenergie était en charge du concept de durabilité et des techniques d'études jusqu'à la supervision de la mise en œuvre, ainsi que des rapports de l'EPB.

Le projet comprend la transformation du bâtiment Aria existant (classé au patrimoine architectural), avec sa belle architecture des années 1920, qui a été converti en installations éducatives contemporaines pour les soins de santé et les orientations commerciales. Sur le côté ouest du site se trouve un nouveau bâtiment progressif de trois étages comprenant principalement des salles de classe, des laboratoires et des espaces de travail pour les départements industriels, ainsi qu'un centre sportif. Les zones de circulation, conçues comme des espaces semi-extérieurs, entourent le bâtiment à tous les niveaux et servent de médiateurs entre les environnements intérieurs et extérieurs, tout en atténuant les conditions climatiques et les niveaux de bruit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les trois bâtiments sont reliés par un continuum d'espaces publics et semi-publics. Trois places centrales relient et isolent simultanément les bâtiments, créant un espace commun pour les jeux et les rencontres.

Orientés vers l'avenir, l'école secondaire et l'infrastructure sportive font partie d'une infrastructure scolaire de haute qualité, durable et multifonctionnelle dans le cadre de l'objectif d'un "large campus", où, grâce à une coopération plus étroite avec les écoles intermédiaires de Termond, les élèves de première année peuvent entrer en contact plus intensif avec la technologie et les possibilités de formation dans le secteur industriel. Des entreprises et organisations extérieures peuvent également utiliser les bâtiments. La conception exigeait donc une structure très flexible, des techniques durables et des matériaux faciles à entretenir.

La réutilisation du patrimoine architectural existant et la réduction au minimum des nouvelles interventions, une conception adaptable au niveau du bâtiment et des techniques visibles en surface pour faciliter leur entretien et permettre leur réutilisation ont été les principaux principes de conception.

Le bâtiment Aria a opté pour une rénovation "douce" avec des techniques de base et la réutilisation des matériaux pour limiter l'impact sur les structures existantes. Des grilles de soufflage à isolation acoustique sur les nouvelles menuiseries extérieures assurent un apport naturel d'air frais. L'air pollué est extrait par extraction mécanique forcée. Des chaudières à gaz à condensation et des radiateurs assurent le confort d'hiver, des écrans motorisés le confort d'été. Une chaufferie d'origine sur le site a été agrandie pour fournir également de la chaleur au nouveau bâtiment. Le chauffage industriel par le sol permet d'optimiser le rendement et le confort dans les pièces hautes. Pour la ventilation, le système D avec récupération de chaleur a été choisi, combiné avec des extractions locales au niveau de processus industriels spécifiques.

Dans les deux bâtiments, l'éclairage LED à haute performance avec détection de présence et gradation de la lumière du jour fournit un éclairage économe en énergie pour chaque zone d'apprentissage et de travail.

Mission Cenergie

Conseils en matière de construction durable

Étude du concept énergétique

Étude de confort

Techniques spéciales de conception

Rapports de l'EPB

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
www.archdaily.com
architectura.be
circubuild.be

Précédent
Précédent

Campus du bien-être Dr Constant Janssen