Permis d’environnement gros consommateurs

Une demande de permis d’environnement pour bâtiments non-résidentiels de plus de 3.500 m², situé en Région Bruxelles-Capitale, s’accompagne obligatoirement d’un audit. Le but de cet audit-énergie est de déterminer les mesures les plus rentables permettant de limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus


Audit obligatoire selon la directive 2012

La traduction de la directive européenne 2012/27/EU diffère dans les 3 régions, mais l’objectif reste le même : permettre d’identifier la consommation d’énergie, et cartographier les mesures possibles pour la faire baisser. Cenergie vous aide à vous mettre en règle vis-à-vis de cette législation.

En savoir plus


Mesure de l’état physique

Notre expert détermine l’état de vos installations et/ou de l’enveloppe de votre bâtiment, sur la base de la norme NEN 2767. Cette analyse permet de déterminer les budgets d’entretien et d’investissement. Nos connaissances en matière d’économies d’énergie peuvent ajouter à cela une dimension supplémentaire : les économies d’énergie engendrées par l’intervention elle-même.

En savoir plus


Quickscan

Un audit complet ne vous paraît pas opportun (pour le moment) ? Nos spécialistes sélectionneront sur place une série de mesures à approfondir sur base de leur expérience. Vous recevrez ensuite une synthèse de l’impact potentiel de ces mesures et, si vous le souhaitez, un plan d’action pour passer à son exécution.

En savoir plus


Audit thématique

Si vous savez ou avez une idée de là où vous pourriez réaliser les plus grosses économies, nous limitons l’audit à cet élément spécifique (par ex. le chauffage). Les résultats se présentent sous la forme d’un plan détaillé accompagné de mesures d’économie d’énergie et d’une analyse des coûts et bénéfices.

En savoir plus


Audit global

Votre bâtiment est inventorié et analysé à fond. Ceci permet d’établir un plan d’approche détaillé, accompagné des mesures d’économie d’énergie et de l’analyse des coûts et bénéfices pour la totalité du bâtiment et de ses installations.

En savoir plus

Étude de faisabilité

Votre chaudière doit probablement être remplacée et votre centrale de traitement d’air n’est plus toute neuve. Mais comment décider quels investissements sont techniquement et financièrement possibles ? Cenergie le calcule pour vous sur la base de la situation existante.

En savoir plus

Mesure de durabilité

Vous désirez mesurer et maîtriser la durabilité de votre projet tout au long du parcours ? Cenergie dispose des outils nécessaires (BREEAM, mesureur de durabilité,...) et du savoir-faire, pour vous accompagner, de la conception à la mise en service.

En savoir plus


Mesure du confort

Votre bâtiment vient d’être réceptionné provisoirement, ou est déjà en service depuis des années, mais il y a des plaintes au niveau du confort. Cenergie effectue des campagnes de mesure, d’été et d’hiver, afin d’objectiver le confort, et si on le désire, en association avec une analyse de la consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi demander à votre entrepreneur ou votre société d’entretien, des modifications ciblées.

En savoir plus


Simulations de lumière du jour

Rien n’est plus agréable que de voir la lumière du jour pénétrer dans votre bâtiment. Les interventions destinées à limiter la consommation d’énergie, diminuent souvent la quantité de lumière naturelle présente. Cenergie simule différentes options permettant de combiner une basse consommation d’énergie, un confort élevé et une pénétration maximale de lumière du jour.

En savoir plus


Techniques économes en énergie

Cenergie werkt het technisch dossier uit van aanbesteding tot oplevering. Tijdens de werffase veleent Cenergie de nodige bijstand aan de bouwheer en de architect en worden de werken tot en met de oplevering van nabij gevolgd.

En savoir plus


Gestion de l’énergie

Vous ne pouvez pas vous charger vous-même de l’application de votre politique énergétique ? Cenergie se propose de développer, en concertation avec vous, une politique appropriée et de l’appliquer anticipativement.

En savoir plus


Réception des travaux

La réception des travaux est le moment où l’entrepreneur vous livre le bâtiment. Ceci va de pair avec les essais nécessaires et la remise de documents. Cenergie vous précise, dès l’adjudication, les essais indispensables et comment ils doivent être effectués. Au cours de cette phase, Cenergie contrôle la procédure à suivre.

En savoir plus