of

Mission Cenergie

  • Energie durable
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énergétique
  • PHPP
  • PEB
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service
  • Surveillance énergétique

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment scolaire passif

Surface: 2.819 m2

Budget: 3.289.000 €

Adresse: Brusselstraat 285, 1702 Groot-Bijgaarden

Equipe de conception:
Maître d’œuvre: AGION / vzw Don Bosco Onderwijscentrum
Architecte: J. Herzeel
Techn. Spec.: Cenergie
Conseil en énergie: Cenergie

Période d’excution: 2011 - 2015

 

Projet pilote pour un bâtiment scolaire passif
Agence pour les Infrastructures dans l'Enseignement (AGIOn)

L'Institut Don Bosco à Grand-Bigard s’inscrit dans le projet de construction passive du gouvernement flamand qui avait lancé en 2008 la construction de 25 écoles passives réparties dans toutes les provinces. La nouvelle construction joue un rôle de modèle en tant que bâtiment totalement passif  basé sur un concept technique extrêmement économe en énergie.

Le programme de construction pour l'Institut d'Enseignement Secondaire Don Bosco (ESG-EST-ESP) à Grand-Bigard prévoyait la construction d'une nouvelle aile intégrant un centre d'apprentissage ouvert, des classes d'ateliers « alimentation », des locaux professionnels pour l'expression, les sciences sociales et les sciences naturelles, des locaux professionnels pour la santé et les relations humaines, une salle polyvalente, un espace de réunion, un local d'archives, un local de stockage, des locaux techniques et des sanitaires.

Le bâtiment se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de 2 étages et compte 3 façades. Le projet a été sélectionné comme projet pilote dans le cadre du grand chantier de modernisation des bâtiments scolaires et constitue l'une des 6 nouvelles écoles à construire selon la norme de construction passive pour les écoles, avec :

  • un besoin énergétique net pour le chauffage ≤ 15 kWh/m².an;
  • un besoin énergétique net pour le froid ≤ 15 kWh/m².an;
  • une étanchéité à l'air (valeur n50) ≤ 0,6 h-1;
  • un niveau E maximal de E55. (Les panneaux PV feront encore davantage baisser le niveau E.)

Une première particularité du bâtiment est son niveau d'isolation élevé. Le système de façade est particulier du fait du concept innovant d'isolation et d'étanchéité à l'air qui a été utilisé. En raison des faibles coûts d'entretien des menuiseries, nous avons choisi d'intégrer des menuiseries passives en aluminium dans la façade étanche à l'air, en tenant compte du fait que l'aluminium permettait jusqu'à récemment des tolérances sur l'élaboration qui ont quand même nécessité une approche spécifique pour les exigences nécessaires d'étanchéité à l'air dans les projets de construction passive. Pour refroidir le bâtiment, on a principalement recours à la ventilation nocturne.

La régulation de la ventilation est pilotée en fonction du taux de CO2 dans chaque local. Nous avons également prévu un échangeur de chaleur à haut rendement sur la ventilation, avec récupération de l'humidité. Le côté sud et le côté nord du bâtiment ont chacun une centrale de traitement d'air séparée. On remarquera aussi la protection solaire qui se trouve à un mètre devant le bâtiment et se compose d'un treillis pouvant pivoter en fonction de la lumière incidente. Ainsi, en hiver, le soleil peut pleinement éclairer les classes tandis qu'en été, c'est le contraire pour qu'il n'y fasse pas rapidement trop chaud. Cette protection solaire externe, pilotée pour chaque pan de façade, associée à un débit de ventilation élevé et à un rafraîchissement nocturne, garantit un confort thermique appréciable pendant la période d'été.

Un système de GTC (Gestion Technique Centralisée) est intégré pour pouvoir commander l'ensemble des installations électriques et HVAC de manière intégrale et entièrement automatique. Les principaux avantages de ce système sont une moindre consommation d'énergie grâce à des commutations et des réglages efficaces, une plus grande simplicité d'emploi, une installation exigeant peu d'entretien et (facultativement) une visualisation et une journalisation de toutes les données disponibles (températures par local, consommation de chaque partie du bâtiment, consommation totale,...). En prévision d'éventuelles adaptations ou extensions futures, une GTC s'avère sensiblement plus flexible, ce qui renforce le caractère durable du bâtiment. Le système d'éclairage a été conçu pour être très efficace grâce notamment aux performances des armatures, à leur hauteur de montage et à un éclairage graduel en fonction des présences et de la lumière naturelle.

Avec les techniques choisies en combinaison avec les panneaux solaires (Puissance installée 53 kWp), le bâtiment scolaire sera neutre sur le plan énergétique. Un air intérieur sain, beaucoup de lumière naturelle, des conditions adaptées de température et d'acoustique,... garantissent non seulement une forte réduction de l'empreinte écologique et de la facture énergétique mais aussi et surtout un accroissement sensible du confort global.