of

Mission Cenergie

  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Mise en service

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment basse énergie

Surface: 1.300 m2

Budget: 2.400.000 €

Adresse:
Oudeheerweg 3, 9051 Sint-Denijs-Westrem

Équipe de conception:
Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen
Architecte: Stramien
Techniques spéciales: Cenergie

Période d’exécution:
Travaux de construction 2015 - 2016

 

Extension neuve dans le cadre du programme DBFM Scholen van Morgen1 (Écoles de demain)

Les élèves de l’école fondamentale Sint-Paulus vont avoir une nouvelle école. En collaboration avec ‘Scholen van Morgen’, Sint-Paulus construit un tout nouveau campus à Sint-Denijs-Westrem. Il s’y ajoute aussi une grande cour de récréation, et la chapelle restaurée fera désormais office d'aire de jeux couverte. Comme pour toutes les ‘Écoles de demain’, Cenergie a en charge de décrire les différentes installations techniques.

Il y aura 8 nouvelles classes, un grand réfectoire avec cuisine et rangement, une salle des professeurs, le bureau de la direction, un secrétariat, des salles de réunion, des îlots polyvalents, une classe de rattrapage, des installations sanitaires, un ascenseur et un local technique. À l’extérieur, les élèves disposeront d’une cour de récréation de 762 m² ainsi que d’une aire de jeux couverte de plus de 230 m² dans la chapelle restaurée. Cette dernière pourra servir à la paroisse pour toutes sortes d’activités.

L’entrepreneur aura ainsi une plus grande liberté pour rechercher des solutions économiquement rentables. Les techniques suivantes ont été spécifiquement utilisées pour le présent projet:

  • Condensation au gaz
  • Radiateurs
  • Groupes de ventilation à récupération de chaleur, système D
  • Ventilation pilotée par détecteurs de CO2

La phase de construction s’achèvera en octobre 2016 de façon à démarrer la nouvelle année scolaire dans des bâtiments flambant neufs.
 

1 Le projet ‘Scholen van Morgen’ (Écoles de demain) est pour la Flandre le projet de construction d’écoles le plus grand et le plus important jamais conçu. Deux cents nouveaux complexes scolaires répartis sur 165 projets, représentant 625.000 m² de bâtiments neufs ou rénovés, seront conçus par 75 équipes d’architectes, sélectionnées via la Procédure d’appel d’offres ouvert (24), des mini-concours spéciaux (38) ou d’autres procédures (13). Les équipes d’architectes sélectionnées se sont vu attribuer chacune un ensemble de projets. Pour arriver à réaliser les 200 écoles prévues d’ici 2016, il est nécessaire de réaliser une injection financière massive. Le gouvernement a dès lors opté pour une Collaboration Public-Privé, la DBFM Scholen van Morgen sa. Si tout se déroule comme prévu, La Flandre sera plus riche, en 2016, de deux cents bâtiments scolaires modernes. Et tous conçus selon des normes énergétiques strictes.