of

Mission Cenergie

  • Energie durable
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Mise en service

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment d’entreprise avec laboratoires

Surface: 1.795 m2

Budget: 335.000 €

Adresse: Schaliënhoevedreef 20F, 2800 Mechelen

Équipe projet:
Maître d’ouvrage: Lavetan
Architecte: AIM
Conception des techniques spécialisées & Conseil en énergie: Cenergie

Période d’exécution: Travaux de construction 2014

 

Études sur le plan énergétique et CVC

La mission se scindait en 2 parties. D’une part les études techniques pour la partie CVC de la construction neuve de Lavetan, et d’autre part, les études sur le plan énergétique du bâtiment existant, à Turnhout.

Le confort dans le bâtiment existant ne répondait pas aux besoins. L’objectif de notre étude énergétique était d’informer Lavetan sur les possibilités d’améliorer le confort et d’économiser l’énergie dans ce bâtiment. Cet objectif s’est traduit dans les missions partielles suivantes:

  • une analyse des consommations à partir des documents et données disponibles;
  • une analyse de l’état actuel, sur la base d’un inventaire succinct du bâtiment, des équipements techniques existants et de leur état (enveloppe du bâtiment, CVC, éclairage et énergies renouvelables);
  • une campagne de mesures des installations les plus importantes, afin d'avoir une idée de leur réglage et de leur consommation;
  • une étude de faisabilité des mesures d’économie d’énergie à retenir, à partir des missions partielles précédentes.

Le système VRV (à débit de réfrigérant variable) de la partie existante de la construction, ne permet pas un confort satisfaisant. Ceci est propre au système de première génération choisi à l’époque. Le système actuel à 3 tubes, n’a pas pu résoudre un certain nombre de problèmes de confort, du fait de la disparité des locaux branchés sur une même unité.

Par ailleurs, il existe des possibilités d’amélioration de l’installation sur le plan de la régulation. Les capteurs sont installés aux mauvais endroits, entraînant un gros impact sur le réglage des unités, du fait de l’irradiation solaire des capteurs. Il existe en outre différentes possibilités de réglage, par l’intermédiaire des unités pouvant être optimisées via le système de gestion du bâtiment.

Pour la partie neuve de la construction, Cenergie a étudié les différentes possibilités de chauffage, de ventilation et de rafraîchissement.

La comparaison entre le système VRV et les systèmes classiques à eau, chaudière à condensation et machine à eau glacée (monobloc, tour de refroidissement, adiabatique, …) a été faite sur le plan non seulement budgétaire mais aussi de la faisabilité énergétique.

Sur le plan de la consommation d’énergie, les systèmes VRV de dernière génération se comportent théoriquement mieux, s’ils sont bien régulés, que les systèmes classiques. Le gros désavantage est que l’on verrouille l’installation (‘Lock In’ en anglais). Dans un système VRV, l’unité extérieure, les canalisations et l’unité intérieure, forment un tout. Il est très difficile de faire des modifications par la suite, en cas de changements de destination. En outre, ce système suppose la circulation de réfrigérant à travers tout le bâtiment. Il se pourrait que la réglementation européenne soit en passe de l'interdire. La réglementation sur les réfrigérants va être modifiée, elle aussi, ce qui ajoute à l’incertitude.

C’est pourquoi il a été prévu une installation à chaudière à condensation et groupe de ventilation à échangeur de chaleur à flux croisés, monobloc. Les locaux seront équipés de ventilo-convecteurs à faible régime de chauffage et haut régime d’eau glacée, et d’une ventilation hygiénique séparée.