of

Mission Cenergie

  • Analyse des coûts et bénéfices
  • Simulation dynamique du bâtiment
  • Conception énergétique
  • Adjudication
  • Suivi du chantier
  • Réception des travaux
  • Surveillance énergétique
  • Mesure du confort
  • Rapportage PHPP
  • Rapportage EPB

Fiche de projet

Type de bâtiment: Rénovation d’un monument protégé & construction neuve d’une école passive

Surface: Monument protégé: 3.895 m² - Ecole passive: 860 m2

Adresse: Van Winghenstraat 1, 1070 Anderlecht

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage: Commune d’Anderlecht
Architecte: AAC architecture NV
Techiques Spéciales: Cenergie
Conseiller énergie: Cenergie

Période d’exécution: 2012 - 2015

 

Rénovation d’une école classée comme monument / Construction neuve d’une école passive
 

Le bâtiment existant date de 1935 et est classé comme Monument protégé depuis 2007. Toutes les pièces ont été restaurées et tout a été fait afin de rendre le projet final le plus énergétiquement performant possible, dans la limite des contraintes imposées par le caractère classé du bâtiment.  

La rénovation du monument protégé comprend les améliorations suivantes en termes de performances énergétiques: ventilation régulée à la demande avec récupération de chaleur, rénovation de la chaufferie, châssis double vitrage avec raccords étanches à l’air qui respectent le caractère historique du bâtiment, système d’éclairage performant avec dimming,  isolation du toit et du plafond de la cave.

Comme l’infrastructure existante n’est pas appropriée à l’organisation de classes maternelles, il a été décidé de construire un bâtiment neuf à cet effet.  A l’arrière de la cour se tiendra donc une nouvelle école passive comprenant 8 classes maternelles et une salle polyvalente. Une toiture verte intensive renforce la biodiversité du site.

Un système de ventilation nocturne permet d’assurer le confort d’été dans le nouveau bâtiment passif. Pendant la journée, un puits canadien refroidit l’air aspiré avant qu’il ne soit pulsé. Plusieurs simulations ont permis de déterminer la proportion optimale de fenêtres ouvrantes, afin de trouver un compromis avec les gains solaires et les apports de lumière naturelle. Ceci a pour effet un confort agréable et constant tout au long de l’année.

Une partie de la consommation d’électricité sera produite par des panneaux photovoltaïques placés sur un auvent. Les douches de la construction neuves sont alimentées en eau chaude au moyen d’un chauffe-eau solaire.

Le projet est lauréat du Concours des Bâtiments Exemplaires organisé par Bruxelles Environnement en 2013. Ce concours est organisé annuellement par la Région de Bruxelles Capitale depuis 2007, et a pour but de promouvoir la construction et la rénovation de “Bâtiments Exemplaires” (Plus d’informations: Infofiches – Bâtiments Exemplaires 2013: http://app.bruxellesenvironnement.be/batex_search/Docs/fs_234_FR.pdf