Type de bâtiment: Construction neuve – École passive
Surface: 3.600 m2
Budget: 5.500.000 €
Adresse: Boomgaardstraat 58, 2300 Turnhout
Équipe de conception:
Maître d’ouvrage: AGIOn & AG Real Estate
Architecte: De Bouwerij - AUPa
Lots techniques: Cenergie
Période d’exécution: Construction: 2015 – 2016
Le projet concerne l’extension d’une école hôtelière existante par une construction neuve basée sur le principe de la « maison passive ».
Outre un bâtiment neuf à trois niveaux et une toiture terrasse, ce projet comporte aussi l’aménagement d’un parking de 33 places, d’une cour de récréation couverte et d’une autre à l’air libre, d’un garage à vélos couvert, ainsi que de deux postes de transformation et d’un poste de détente gaz. La construction passive constitue une aile supplémentaire par rapport à la configuration de l’école existante, de façon que la cour de récréation projetée soit fermée sur 3 côtés.
Le bâtiment comporte un socle au rez-de-chaussée, équipé de toutes les fonctions de la section hôtelière : 4 grandes cuisines et 2 cuisines d’application, plus petites, ainsi qu’un restaurant. Ce rez-de-chaussée comporte en outre un grand espace polyvalent, servant durant la journée de réfectoire. Les étages comportent des salles de classe, alternant avec des centres d’apprentissage ouverts et quelques salles de travaux pratiques. Toutes les toitures, hormis celle de l’étage le plus élevé, sont revêtues d’un tapis végétal extensif.
Cenergie est chargée de l’étude et du suivi de chantier des installations techniques, et est conseiller en construction durable. Les hypothèses de départ de l’étude sont d’obtenir une ambiance intérieure agréable, tant l’hiver que l’été, pour une consommation d’énergie minimale, tant en mode chauffage qu’en climatisation. Ceci est rendu possible grâce à un complexe isolant épais, à la limitation des ponts thermiques, à la réduction au minimum de la ventilation non contrôlée, et à l’utilisation d’apports naturels passifs d’éclairage et de chauffage. On évite la climatisation active en utilisant la ventilation nocturne associée à une inertie thermique élevée, une protection solaire, tant par des écrans que par des lames fixes, ainsi qu’une combinaison de pilotage de lumière naturelle et d’éclairage à leds économe en énergie.
Les techniques suivantes ont été spécifiquement utilisées pour le présent projet: