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Mission Cenergie

  • Conseil
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service
  • Mesure du confort
  • Surveillance énergétique
  • Rapportage PHPP

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment d’école passif

Surface: 3863 m2

Budget: 5.800.000 €

Adresse: Gloriantlaan 75, 2050 Anvers

Équipe de conception :
Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen nv
Architecte: De Bouwerij - AUPa
Conception des techniques spécialisées & Conseil en énergie: Cenergie

Période d’exécution: Bouw: Construction mai 2014 - septembre 2015

 

École maritime - Cenflumarin - Campus Leerhaven

École maritime secondaire selon les normes de maison passive
DBFM Scholen van Morgen (Écoles de demain)

La KTA Zwijndrecht - Cenflumarin est l’une des deux écoles secondaires de Flandre proposant une formation maritime. L’école forme des élèves qui, plus tard, deviendront capitaines, timoniers ou officiers. L’école propose en outre des formations externes pour adultes (système GMDSS, Radar, VHF, Radar, formation restreinte pour matelot) et collabore, entre autres, avec le VDAB et SYNTRA.

Avec cette construction neuve sur un domaine où se trouvent déjà l’école fondamentale et l’internat ‘De Spits’, il se crée une culture de campus spécifique, mettant l’accent sur les choses de la mer, le campus Leerhaven’ (port d’apprentissage).

Cette construction neuve de 3.863 m² est réalisée suivant les normes de ‘maison passive’ et prévoit une aile administrative, des salles de classe pour l’enseignement général et les disciplines nautiques, réparties sur 3 étages, ainsi que des ateliers et un auditorium. À l’étage supérieur, les deux ailes du bâtiment en U sont reliées entre elles par une passerelle à ouvertures rondes rappelant les hublots des navires.

Cenergie définit les installations techniques et assiste l’architecte dans la conception du bâtiment passif.

Le plus grand défi posé par le KTA Zwijndrecht porte sans conteste sur les locaux professionnels, parmi lesquels l’atelier de génie maritime et l’atelier de soudage. Ces locaux impliquent de marier le caractère passif de la construction avec des installations techniques très spécifiques et variées. Le confort visé en matière de température et de ventilation, par exemple pour le soudage, est très différent de celui d’un environnement scolaire classique. Les locaux doivent être conçus de manière à pouvoir garantir, tant en mode ‘cours’ qu’en mode ‘travaux pratiques’, des conditions optimales.

Le bâtiment est rafraîchi de manière naturelle à l’aide d’une ventilation nocturne utilisant l’inertie du béton apparent du bâtiment. Il est prévu en outre une ventilation double flux à récupération de chaleur, pilotée par des détecteurs de . Du fait de l’orientation optimale nord-sud des salles de classe, la chaleur du soleil est utilisée au maximum. Les températures excessives sont évitées, grâce à l’interposition d’auvents fixes sur les fenêtres des façades sud, et d’écrans sur les façades est et ouest.