of

Mission Cenergie

  • Conseil
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énergétique
  • Energie durable
  • Analyse des coûts et bénéfices
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service
  • Rapportage PHPP
  • Rapportage EPB
  • Mesure du confort
  • Surveillance énergétique

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment de bureaux passif - Neutralité CO2 et énergétique

Surface: 1.120 m2

Budget: 1.830.000 €

Adresse: Windekestraat 1, 3600 Genk

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage: Stebo vzw
Architecte: Buro B
Stabilité: BDA-engineering
Entrepreneur: Jacobs-I3
Techniques Spéciales, Avis énergétique, Construction Durable: Cenergie

Période d’exécution: 2009 – 2013

Lauréat du Prix Belge pour l’Energie 2013

 

Bâtiment de bureaux passif, zéro carbone et zéro énergie

Stebo, en tant qu’Atelier des Entrepreneurs ESV, s’est défini un niveau d’ambition extrêmement élevé par rapport à la construction durable. En effet, l’objectif était d’obtenir un bâtiment de bureaux répondant au standard Passif, neutre en CO2 et produisant suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir sa propre demande d’énergie (tant celle du bâtiment que celle de ses utilisateurs).

Cenergie (bureau d’études), Buro B (architectes) et BDA (stabilité) ont été engagés pour concrétiser ces ambitions. Le maître d’ouvrage a choisi dès le début de travailler avec Cenergie et de lui donner la mission de conseiller en construction durable et de surveiller la bonne mise en œuvre des concepts énergétiques. Pour s’assurer de la bonne qualité des opérateurs, il a été décidé pour l’adjudication qu’en plus du prix d’inscription, les participants devaient répondre à un certain nombre de critères.

Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique, les principes de conception du bâtiment et des techniques sont :

  • Construction compacte avec utilisation de matériaux durables: ossature bois avec une isolation en laine minérale pour les façades et toitures inclinées, et une isolation en mousse Resol pour les planchers et toitures plates
  • Orientation nord-sud du bâtiment: optimalisation de l’utilisation de l’éclairage naturel
  • Les installations photovoltaïques en toiture intégrées à la conception produisent l’électricité restante nécessaire (autant celle du bâtiment que de ses utilisateurs). De cette manière, le bâtiment devient Zéro-Energie et neutre en CO2
  • Inertie thermique importante pour le refroidissement passif
  • Diminution des charges de refroidissement grâce aux protections solaires
  • Récupération de l’eau de pluie pour les toilettes, et installation d’un bassin d’infiltration

De plus, un parcours de démonstration « intelligent » sera développé, où les visiteurs pourront observer les techniques durables de plus près et expérimenter le bâtiment pour découvrir le confort de travailler dans un bureau de demain, et ce sans déranger les travailleurs.

Le défi principal auquel doit répondre le projet est la stratégie du froid, autant au niveau de la consommation énergétique qu’au niveau du confort. Pour ce bureau passif, il a été clairement opté pour une application maximale de techniques de refroidissement passives. Les résultats de l’étude de conception énergétique ont montré que l’activation du noyau de béton par une pompe à chaleur combinée au stockage d’énergie au forage géothermique était la stratégie la plus intéressante. Ceci pour plusieurs raisons :

  1. Les exigences de confort et de flexibilité sont conciliables avec les principes de l’activation du noyau de béton
  2. Grâce à l’intégration d’installations photovoltaïques en toiture, le bâtiment livre assez d’électricité pour permettre la mise en marche de la pompe à chaleur;
  3. La combinaison du stockage d’énergie au forage géothermique avec une pompe à chaleur et échangeur de chaleur couplé à l’activation du noyau de béton est un système très efficace pour le chauffage et le refroidissement passif (sans compresseur).

Ce qui rend ce concept si unique et innovant :

  1. Il s’agit du premier bureau passif utilisant l’activation du noyau de béton en combinaison avec le stockage d’énergie au forage géothermique (SEF)
  2. Il y a une limitation importante des matériaux utilisés grâce à un système de back-up, alors que couramment une grande quantité de matériaux est utilisée pour la combinaison d’activation du noyau de béton avec le SEF.

Le projet fait partie des 3 uniques projets Flamands sélectionnés par VITO. Il a été choisi afin de lui fournir un encadrement scientifique, conjointement avec le CSTC, pour surveiller la durabilité de l’ensemble du bâtiment, et particulièrement le principe d’activation du noyau de béton par une pompe à chaleur/refroidissement passif. Au travers de cet encadrement scientifique, une validation du projet se fait au moyen de différents certificats appliqués aux bâtiments:

  1. Certificat PHPP: standardisation des normes passives
  2. Certificat Zéro-Energie: mesure de la production d’énergies renouvelables par rapport à la consommation énergétique propre du bâtiment
  3. BREEAM : méthode internationale d’évaluation de la durabilité totale du bâtiment.