of

Mission Cenergie

  • EPB
  • Adjudication
  • Conseil
  • Mesure du confort
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énérgétique
  • Projet
  • Mise en service
  • Suivi de chantier
  • Surveillance énergétique

Fiche de projet

Type de bâtiment: Nouveau centre administratif, Bâtiment Basse Energie

Surface: 9.900 m2

Budget: 16.435.000 €

Adresse: Spoorwegstraat 6, 3020 Herent

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage PPP: NV NAC Herent
Architecte: Dirk Martens / Artabel
Techniques spéciales: Cenergie
Conseiller énergie et PEB: Cenergie

Période d’exécution: De 2009 à décembre 2011

 

Un nouveau centre administratif à Herent

Le nouveau centre administratif de la commune de Herent abrite une grande diversité programmatique: services communaux, police, CPAS et bibliothèque. Ceci nécessite une structure flexible capable de répondre à des horaires d’ouverture divers. L’ambition était de réaliser un bâtiment durable optimal au niveau écologique, social, culturel et économique, tout en insistant sur l’intégration du projet dans le quartier et en répondant aux exigences programmatiques et au contexte géologique et climatique du site. Le financement s’effectue au travers d’un Partenariat Public-Privé.

Au niveau des performances énergétiques du bâtiment, les maîtres d’ouvrage ont opté pour une enveloppe isolante performante. Une attention particulière a également été portée à l’étanchéité, à la disposition optimale des ouvertures et au placement de protections solaires mobiles adaptées, au nightcooling et au refroidissement passif au moyen d’un puits canadien, au placement d’isolation dans le sol, la toiture et les murs, au choix du système de ventilation avec récupération de chaleur, et à l’intégration d’un système d’éclairage efficace avec des équipements électriques performants (lave-vaisselles, réfrigérateurs, etc.). De plus, de l’énergie électrique est produite au moyen des panneaux photovoltaïques. La valeur K est de 23, et une valeur E de 44 est atteinte.

Le refroidissement passif consiste à faire passer de l’air ambiant dans un puits canadien, ce qui aura pour effet de le refroidir. De plus, un manière complémentaire de refroidir le bâtiment passivement est la mise en place d’un système de nightcooling: la nuit, de l’air frais est aspiré à l’intérieur du bâtiment au travers des parties ouvrantes de la façade, ce qui refroidit la masse thermique disponible du bâtiment.

Une attention toute particulière a été portée sur la conception lumineuse. Ainsi, un grand nombre de patios ont été créés afin de permettre au maximum de lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment, tout faisant attention à éviter les surchauffes estivales.

Le parking de la police est en demi-niveau sous le sol, ce qui lui permet d’être ventilé naturellement.

En termes de diversité écologique, des toitures vertes ont été placées sur chacune des toitures visibles. Les autres toitures sont munies de systèmes de récupération d’eau de pluie. Les parkings quant à eux sont faits d’un revêtement perméable, et l’utilisation de matériaux durables a été favorisée.

Le concept des techniques est resté très flexible. En effet, la commune, le CPAS et la police ont besoin de pouvoir adapter leur bâtiment continuellement en fonction de leurs besoins. La localisation des différents services est fixe, mais le plan du bâtiment est entièrement modulable. La structure composée de 3 ailes et deux colonnes de circulation permettrait ainsi d’envisager aisément des réajustements internes.