of

Mission Cenergie

  • Etude de conception énergétique
  • PHPP
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Mesure du confort
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Mise en service
  • Gestion durable des matériaux
  • Conseil
 

Fiche de projet

Type de bâtiment: Immeuble passif de bureaux

Surface: 2.320 m2

Budget: 3.400.000 €

Adresse: Turnhoutsebaan 139, 2140 Antwerpen

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage: Mundo-a CVBA / Ethical Property Europe
Architecte: B-architecten
Conception techniques spéciales &
consultant en durabilité, construction circulaire et performances énergétiques: Cenergie

Période d'exécution: 2014-2018   Travaux de chantier 2017-2018

© foto's Ilse Liekens & B-architecten 

Immeuble de bureaux à énergie passive certifié bio-écologique – pour des asbl et des entreprises à vocation sociale

Après Bruxelles et Namur, c’est maintenant Anvers qui disposera d’un immeuble Mundo. Dans l’immeuble Mundo-a seront hébergées diverses asbl et entreprises du secteur social. Les exigences en matière de durabilité sont d’emblée très rigoureuses, déjà en raison du fait que le VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch bouwen & wonen) et l’asbl Passief Huis Platform vont emménager dans le bâtiment.

Sélectionnée à l’issue du concours organisé par Ethical Properties pour le nouvel immeuble Mundo, l’équipe de conception, B-architecten, Util, LAND et Cenergie, a opté pour le principe d’un bâtiment à énergie passive sans ossature acier/béton, et a prévu une passerelle en bois entre les deux bâtiments adjacents -- des immeubles à appartements.

Pour répondre à la demande de chaleur et de froid, le concept retenu est celui des échangeurs thermiques à boucles verticales dans le sol. Les calories puisées dans le sol transitent par une pompe à chaleur qui rehausse la température et la transmet via un système de chauffage par le sol. Pendant l’été, il est possible de climatiser le bâtiment avec le froid présent dans le sol. Une pompe fait circuler l’eau dans un réseau de conduites intégrées dans le plafond.

Doté d’une ossature en CLT, le bâtiment est conçu de manière à optimiser la compacité et maximiser la flexibilité des possibilités d’aménagement. Par exemple, les zones de circulation sont les seules à être définies par des éléments fixes, tous les autres espaces sont librement configurables. Le système de chauffage et le système de ventilation –piloté par le taux de CO2 dans l’air – seront également réglables séparément, par unité.

D’autre part, tous les matériaux mis en oeuvre sont autant que possible bio-écologiques. Bien entendu, le bois est certifié conforme FSC, et les autres matériaux également doivent de préférence avoir reçu un label.

Mundo-Anvers permettra d’abriter quinze à vingt espaces de bureau privé sur une superficie de quelque 2.000 m² avec un comptoir d’accueil, quatre salles de réunion, des kitchenettes, une cantine/salle polyvalente, et des abris pour vélos avec douches. Pour être en mesure de proposer également des salles de réunion plus grandes, un accord de partenariat a été souscrit avec Ecohuis, qui s’occupe de la restauration et du service traiteur avec l’EcoCafé. Entre Mundo-Anvers et ‘Ecohuis’, il reste de l’espace pour aménager un patio de verdure. Une large galerie de passage est prévue pour que l’Ecohuis reste visible de la rue.

Tout comme dans les autres centres Mundo, les usagers de cet immeuble de bureaux collectifs vont bénéficier d’une plus grande visibilité, de possibilités d’interaction – source d’inspiration --et des avantages tangibles inhérents au partage de services et de matériel. Etant donné qu’il s’agit d’une nouvelle construction et que nous réalisons ce projet en concertation avec les promoteurs de l’initiative, parmi lesquels des entreprises actives dans le  domaine de la construction éco-responsable, l’immeuble Mundo-Anvers sera un magnifique exemple de réalisation dans le domaine de la construction de bâtiments durables.

L'immeuble de bureaux a remporté le prix d'architecture ARC19, où en plus de l'intégration urbaine facinante, le jury a particulièrement loué les principes radicaux dans le domaine de la circularité et Mundo-a a également été le lauréat de la catégorie Bâtiment circulaire des Belgian Building Awards 2021.