of

Mission Cenergie

  • Consultant Conception durable
  • Etude de conception énergétique
  • Etude de confort
  • Techniques spéciales

Fiche de projet

Type de bâtiment: Rénovation patrimoniale basse énergie

Surface:  3.800 m2

Budget: 
Montant total des travaux : 5.364.907 €
Montant techniques spéciales y compris: 1.466.033 €

Adresse: site Be-Mine, Beringen

Equipe de conception:
Maître d'ouvrage : Katholiek Basisonderwijs Beringen-Mijn vzw
Architecte : TV AAC Architecture – a2o-architecten
Conseiller en durabilité, énergie & techniques spéciales: Cenergie

Période d'exécution: 2017 - 2021

Photos: © a2o-architecten en Cenergie

Reconversion du bâtiment historique des vestiaires sur l’ancien site minier be-Mine en deux écoles libres fondamentales "Straf! School met lef"

La direction du ‘Katholiek Basisonderwijs Beringen-Mijn’ a reçu des subisdes de l’AGION pour une nouvelle infrastructure scolaire partagée pour les écoles primaires et maternelles De Horizon et Het Mozaïek. Les deux écoles déménageront dans l’ancien bâtiment des vestiaires sur le site minier be-Mine qui, grâce à sa structure et son ouverture se prête à merveille à l’accueil de locaux de classe. La reconversion tournée vers le futur du monument crée la rencontre entre les enfants et les jeunes, et le patrimoine historique.

L’école reçoit une infrastructure contemporaine, moderne, d’usage multifonctionnel, et soutenant au maximum l’environnement large de vie et d’apprentissage. Ainsi, la direction de l’école s’engage à construire sur be-MINE, le concept de ‘Brede School’ (école large).
Pour ce projet, l’ « association momentanée AAC Architecture – a2o-architecten » a rassemblé une équipe multidisciplinaire forte, avec Cenergie, Greisch, Steto et Fris in het landschap. Cette équipe a remporté le concours. Cenergie a, outre son portefolio étendu d’écoles neuves, aussi construit une expérience conséquente en matière d’études de projets de reconversion de bâtiments historiques protégés en Flandre et à Bruxelles. Dans ces projets, nous recherchons des solutions techniques écologiquement responsables tout en respectant les structures existantes.

L’objectif du projet est d’aménager l’école de manière qualitative, durable et fonctionnelle, conformément aux exigences actuelles en matières de bâtiments scolaires, de confort et de techniques constructives. De l’esquisse à la réception définitive, Cenergie assiste les architectes et le maître de l’ouvrage dans le choix des meilleures installations techniques, compte tenu des consommations d’énergie et des coûts d’installation. La conception durable de l’enveloppe est également prise en compte dans le conseil global, grâce aux audits et simulations. Le caractère patrimonial du bâtiment est ici systématiquement pris en compte.

La chaleur sera principalement produite dans le bâtiment grâce à une pompe à chaleur air-eau, dans l’objectif d’avoir le moins possible recours aux énergies fossiles. Une chaudière à condensation est prévue pour assurer les pics de demande. La chaleur est distribuée dans le bâtiment via un plancher chauffant.

Des protections solaires gérées de manières centralisée préviendront la pénétration des charges solaires dans le bâtiment en été. De plus, durant l’été, l’inertie du bâtiment sera utilisée pour refroidir le bâtiment de manière passive, via une ventilation nocturne intensive. L’eau de pluie est collectée et filtrée pour pouvoir être réutilisée de façon optimale pour le rinçage des toilettes et des urinoirs. L’eau chaude sanitaire est produite localement, où cela est nécessaire. Une ventilation avec récupération de chaleur, régulée à la demande, assure un climat intérieur optimal.

Lors de l'ouverture en janvier 2021, l'école a reçu un nouveau nom approprié, "Straf! School met lef".

Le bâtiment scolaire a été choisi comme lauréat des Belgian Building Awards, dans la catégorie réaffectation. Ce prix récompense les projets qui traitent la reconversion d'un bâtiment existant de manière pionnière.

>> Voir le reportage photo du projet sur divisare.com