of

Mission Cenergie

  • Permis d'environnement gros consommateurs

Fiche de projet

Bâtiment: Hôpital Iris Sud

Adres: Rue Jean Paquot 63, 1050 Bruxelles

Conception: Avis énergétique: Cenergie

Date d’exécution: Mai 2015 – Janvier 2016

 

Audit énergétique gros consommateur de permis d’environnement

En Région bruxelloise, l’arrêté du 15 décembre 2011 relatif à un audit énergétique pour les établissements gros consommateurs d’énergie impose des exigences en matière d’audit énergétique et des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de l’introduction d’une demande de permis d’environnement. En tant qu’acteur important sur le marché de ces audits à Bruxelles, Cenergie a réalisé l’audit de l’Hôpital Iris Sud Etterbeek-Ixelles.

Cet audit était constitué d’une analyse des consommations; une campagne d’enregistrement à large échelle sur les installations techniques, une analyse des rendements des installations et la proposition de mesures visant à économiser l’énergie dans le bâtiment.

La campagne de mesure a repris près de 100 points : températures d’air, de batteries de chaud, de batteries de froid et des circuits de radiateurs et d’eau glacée. Ceci nous a permis de détecter des dysfonctionnements au niveau de la régulation.

Pour le gestionnaire du site, la campagne d’enregistrement a été une source d’information précieuse. En effet, la régulation de plusieurs installations était inconnue du service technique suite à des problèmes liées à la vétusté ou encore des problèmes d’accès aux paramètres de nouveaux régulateurs.

L’audit a été rendu complexe par les modifications en cours sur la période de l’étude : le placement d’une cogénération, des travaux en cours sur la régulation d’une partie des installations et les déplacements des services projetés en vue de la construction d’un bâtiment neuf adjacent.

Du côté du gestionnaire, nous l’avons accompagné tout au long de l’étude qui s’est déroulée sur une période de 7 mois. Au fur et mesure de l’état d’avancement, nous avons relayé nos conclusions. Ceci a permis à l’hôpital de déjà prendre des mesures d’économie d’énergie avant même que le rapport final ait été délivré.