of

Mission Cenergie

  • Conseil en construction durable
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énergétique

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bureaux passifs et ateliers de production basse énergie

Surface: Phase 1 (réalisée) 7.300 m² / Phase 2 : 5.000m²

Budget: 18 millions €

Adresse: Rue D. Lefèvre 17, 1020 Bruxelles

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage : Citydev
Architecte : AM Architectes Associés, Setesco, Stockman-FTI, Peutz&Associés, Cenergie, Health & Safety
Conseils en énergie: Cenergie

Période d’exécution: Construction 2013 – 2016

 

Incubateur et ateliers pour entreprises innovantes dans l'économie durable, solidaire et circulaire

Le projet de Brussels Greenbizz doit son origine à la programmation FEDER 2007-2013 et fait partie des espaces dédiés aux entreprises innovantes au sein du projet Tivoli GreenCity. Ce quartier durable sera exemplaire de la coexistence d’entreprises, de logements, d’espaces publics, de commerces et d’équipements. Avec son certificat ‘Exceptionnel’, Tivoli GreenCity a obtenu le plus haut score BREEAM pour les quartiers, au niveau mondial.

Greenbizz a pour but de développer le secteur économique lié à l’environnement au cœur de la ville, en proposant un incubateur qui aura une mission d’accueil et de soutien aux entreprises, start-ups et spin-offs actives dans le secteur de l’environnement, de l’énergie durable et de l’économie circulaire. L’infrastructure présente deux types d’espaces: un espace de bureaux de 2.500 m² destiné à l’accueil des start-ups en pré-incubation et incubation, et 4.800 m² d’ateliers où les start-ups et spin-offs pourront travailler leurs prototypes. Dans une deuxième phase, 5.000m² de surfaces complémentaires viendront se greffer au projet déjà réalisé.

La réalisation du projet est le fruit d’un travail d’équipe entre plusieurs partenaires, qui ont chacun apporté leur savoir-faire. Citydev est à l’origine de l’initiative, les autres partenaires étant Bruxelles Environnement (IBGE), le CSTC et impulse.brussels.

La région de Bruxelles et le Fond FEDER ont investi 18 millions d’euros dans ce projet incubateur. L’étage des incubateurs est passif, et même zéro-énergie grâce aux panneaux photovoltaïques couvrant la toiture et les patios. Les ateliers sont très basse énergie, un niveau de performances énergétiques plus en adéquation avec l’utilisation qui est faite des lieux. Le choix des matériaux s’est porté sur des matériaux à faible impact environnemental, tels que le bois FSC et l’isolation en cellulose.

Le choix des matériaux et du concept énergétique sont le résultat de l’expertise de Cenergie, et ont permis d’atteindre le niveau de performance passif et basse énergie du bâtiment. Les caractéristiques de l’enveloppe et des techniques permettant d’assurer un confort maximal d’été et d’hiver ont été déterminées sur base des résultats des simulations thermiques dynamiques. La combinaison de ces simulations et de l’encodage PHPP a aidé à standardiser les matériaux de construction: ainsi, les mêmes éléments de construction ont été utilisés pour la partie bureaux et les ateliers, et les modules de façade en bois sont préfabriqués.

En hiver, le peu de besoins en chauffage de l’incubateur est assuré par une chaudière gaz à condensation et des ventilo-convecteurs. Un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur (système D) assure le confort respiratoire tout en réduisant les besoins en énergie de chauffage.

Le confort d’été est assuré grâce à la réduction des charges solaires (au moyen de protections solaires du type lamelles et volets perforés) et l’installation d’un système d’éclairage performant (en moyenne 1.5 W/m².100lux). La ventilation nocturne permet de refroidir la masse thermique du bâtiment via l’ouverture automatisée des façades et une extraction d’air importante par le toit. Le freecooling complète cette stratégie de refroidissement passif pendant la journée.

Le bâtiment a accueilli ses premiers occupants en avril 2016.

Le projet est lauréat de l’édition 2013 de l’appel à projets Bâtiments Exemplaires organisé par Bruxelles Environnement, qui encourage et promeut la construction et la rénovation de bâtiments exemplaires en termes d’architecture, de performances énergétiques et environnementales (plus d’informations : Infofiches – Bâtiments Exemplaires 2013: http://app.bruxellesenvironnement.be/batex_search/Docs/fs_226_FR.pdf

En 2017 Greenbizz a fait partie des finalistes dans la catégorie «Meilleur développement industriel et logistique» pour les  MIPIM Awards. Ce concours international distingue les projets les plus exceptionnels et les plus accomplis, livrés ou encore à construire, à travers le monde, le meilleur de l'industrie immobilière.