of

Mission Cenergie

  • Conception Bâtiment Durable
  • Étude de conception énergétique
  • Simulations thermiques
  • Simulations de lumière du jour
  • Analyse des coûts et bénéfices
  • Rapportage PHPP

Fiche de projet

Type de bâtiment: Passif

Surface: 3.500  m2

Adresse: Rue Lucien Defays, 4800 Verviers

Equipe de conception:

Maître d’ouvrage : Mutualité chrétienne
Architecte : AAU
Techniques Spéciales : AAU
Conseiller en énergie : Cenergie

Période d’exécution: 2015 - 2017

 

Immeuble de bureaux passifs Mutualité Chrétienne à  Verviers

A la base conçu pour atteindre le niveau Basse Energie, le nouveau bâtiment destiné à accueillir les bureaux de la Mutualité Chrétienne de Verviers a été optimisé pour atteindre le niveau de consommation caractéristique des bâtiments passifs.

L'étude réalisée par Cenergie a consisté en des simulations d'éclairage naturel et des simulations thermiques dynamiques. Ces dernières ont permis d'améliorer l'enveloppe afin de minimiser les besoins du bâtiment, tant en chauffage qu’en refroidissement. Ainsi, un haut niveau d’isolation des parois est prévu, tant au niveau des parois opaques (valeurs U entre 0,08 (toiture) et 0,18 W/m².K (dalle de sol) que des parois vitrées (valeur Uw de 0,8 W/m².K). Une attention particulière est également accordée à l’étanchéité à l’air, qui aura une valeur n50 inférieure à 0,6 vol/h. Un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur complète la stratégie de limitation des besoins de chaleur.

Les surfaces vitrées ont été optimisées pour permettre un apport de lumière naturelle tout en évitant des charges solaires trop importantes en période estivale, ceci notamment grâce à la mise en œuvre de protections solaires extérieures motorisées. Les charges internes sont quant à elles principalement limitées par le recours à un éclairage à haut rendement muni d’une régulation adaptée (compensation lumière du jour et détection de présence).

L’analyse coûts-bénéfices a mis en évidence l'intérêt d'une installation technique particulièrement performante : la combinaison de dalles actives et de pompe à chaleur avec forages géothermiques. Ce système permettra de limiter très fortement les consommations d'énergie du bâtiment (bâtiment NZEB) tout en garantissant un niveau de confort élevé dans ce bâtiment situé à flanc de falaise. Le système apportera en effet la chaleur et la fraîcheur nécessaire tout au long de l’année, sous forme d’un rayonnement diffus particulièrement confortable.