of

Mission Cenergie

Consultant Construction durable
Etude de concept énergétique
Etude de confort
Conception des techniques spéciales
Rapportage PEB

Fiche de projet

Type de bâtiment: Rénovation et construction d'une école secondaire & salle de sport

Oppervlakte: 7.194 m2

Montant total des travaux: 9.968.500 €  (premiers aménagements compris) /
Budget des techniques spéciales: 2.600.000 €

Adresse: Begijnhoflaan 1, Dendermonde

Équipe de conception:
Maître d'ouvrage : GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap
Architecte : B-architecten
Conseiller en durabilité, énergie & techniques spéciales: Cenergie

Période d'exécution: 2019 - 2021

photos: Lucid

 

Rénovation patrimoniale et construction d’une nouvelle extension de campus scolaire technique et d’une infrastructure sportive

B-architecten, en collaboration avec Omgeving, Cenergie, Util et Daidalos Peutz, a remporté le concours d’architecture de GO! Talent, l'ancien Athénée technique royal de Dendermonde, une école secondaire dispensant des formations dans les secteurs des soins, du commerce et de l'industrie.  L'école accueille 600 élèves sur une superficie de 7 194 m2 aux abords du centre historique de Dendermonde.
Cenergie était en charge du concept de durabilité et des techniques (suivi de l’exécution inclus ), ainsi que du rapportage PEB.  À la rentrée scolaire 2021-2022, les élèves et les enseignants ont emménagé dans le bâtiment " Aria " rénové et dans un bâtiment entièrement neuf de 3 étages.

Le projet comprend la transformation du bâtiment Aria existant (identifié comme patrimoine architectural), avec sa belle architecture des années 1920, en installations contemporaines d’enseignement pour les secteurs de la santé et du commerce. Sur le côté ouest du sitese trouve un nouveau bâtiment avant-gardiste de trois étages, comprenant principalement des salles de classe, des laboratoires et des zones de travail pour les départements industriels, ainsi qu’un centre sportif. Les zones de circulation, conçues comme des espaces semi-ouverts, entourent le bâtiment à tous les niveaux et servent d’intermédiaires entre les environnements intérieurs et extérieurs, tout en atténuant les conditions climatiques et les niveaux de bruit, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les trois bâtiments sont reliés par un continuum d'espaces publics et semi-publics. Trois places centrales relient et isolent simultanément les bâtiments, créant un espace commun de jeu et de rencontre.

Dans une vision prospective, l'école secondaire et l'infrastructure sportive font partie d'une infrastructure scolaire de haute qualité, durable et multifonctionnelle au sein d'un "campus élargi", où, grâce à une coopération plus étroite entre les écoles secondaires de Dendermonde, les élèves de première année peuvent avoir un contact plus intensif avec la technologie et les possibilités de formation dans le secteur industriel. Les bâtiments pouvant être utilisés par des entreprises et des organisations externes, la structure a été conçue de manière   très flexible, et le choix des techniques et matériaux s’est porté sur des techniques durables ainsi que sur des matériaux nécessitant peu d’entretien.

La réutilisation du patrimoine architectural existant et la limitation des nouvelles interventions, ainsi qu’une conception adaptable du bâtiment et la mise en œuvre visible des techniques pour faciliter leur entretien et rendre leur réutilisation possible, ont constitué les principaux points de départ de la conception.

Dans le cas du bâtiment Aria, le choix s'est porté sur une rénovation "douce" avec des techniques de base et une réutilisation des matériaux pour limiter l'impact des interventions sur les structures existantes. Des grilles d'alimentation isolées acoustiquement sur la nouvelle menuiserie extérieure assurent un apport naturel d'air frais. L'air pollué est extrait par une extraction mécanique forcée. Les chaudières à gaz à condensation et les radiateurs assurent le confort d'hiver, les screens motorisés assurent le confort d'été. Une chaufferie présente d’origine sur le site a été agrandie pour fournir également de la chaleur au nouveau bâtiment. Le chauffage industriel par le sol offre un excellent rendement et un confort optimal dans les pièces de grande hauteur. Pour la ventilation, le choix s'est porté sur le système D avec récupération de chaleur, combiné à une ventilation locale par aspiration pour les processus industriels spécifiques.

Dans les deux bâtiments, un éclairage LED haute performance avec détection de présence et régulation en fonction  de la lumière du jour assure un éclairage économe en énergie de chaque zone d'apprentissage et de travail.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez les sites :

>> www.archdaily.com
>> architectura.be
>> circubuild.be