Subsides aux entreprises, via le programme “KMO-portefeuille” de la Région flamande, pour les mesures d’économies d’énergie
Imprimer

Les entreprises ayant leur siège d'activité en Flandre peuvent bénéficier d'un subside lorsqu'elles font appel à des sociétés de conseils agréées pour déployer des mesures en vue d'économiser l'énergie.

Cenergie est agréée par les pouvoirs publics de la Région flamande, dans le cadre du programme "KMO-portefeuille". L'agrément nous a été délivrée à l'issue d'une analyse rigoureuse de notre méthodologie de travail et de la qualité de nos prestations de services. Cenergie a apporté la preuve qu'elle est un partenaire fiable, capable de fournir des prestations de qualité.

 

Appuis financiers pour les conseils d'économies en énergie, via le programme de subsides "KMO-portefeuille" de la Région flamande

Cenergie apporte des conseils sur les mesures adéquates permettant de réaliser des économies d'énergie, ces prestations de service pouvant bénéficier d'un subside à hauteur de 40%1 dans le cadre du programme "KMO-portefeuille".

Audit thématique

Aboutit à un plan détaillé des mesures d'économie d'énergie et une analyse des coûts et des bénéfices du thème choisi (p.ex. chauffage). Après avoir analysé les différentes interdépendances des systèmes, nous rédigeons un plan d'action pour l'implémentation des mesures proposées.

Audit énergétique global

Fournit un plan détaillé des mesures d'économie d'énergie et une analyse des coûts et des bénéfices pour l'ensemble du bâtiment et de ses installations.

Etudes de concept énergétique

Une étude de concept énergétique permet de déterminer quelle est la bonne manière de faire pour se prémunir contre la future hausse des coûts de l'énergie. Cette étude inclut les mesures permettant de limiter la consommation en énergie et de favoriser les systèmes de production d'énergie les plus efficaces. La réalisation d'une étude de concept énergétique est recommandée avant de procéder à des travaux de rénovation ou d'extension, ou avant de construire un nouveau bâtiment.

Études de faisabilité

Une étude de faisabilité permet de déterminer la faisabilité du projet à la fois sur le plan technique et financier et peut inclure une ou plusieurs techniques ou méthodes de construction.

 

Seuls les conseils relatifs à des mesures non-réglementaires et non-récurrentes, portant sur les matières concernant l'économie d'énergie et la protection de l'environnement, peuvent entrer en ligne de compte pour l'obtention d'un subside. Avant de déposer sa demande de subside via le programme KMO-portefeuille de la Région flamande, le requérant doit vérifier qu'il répond aux prescriptions définies dans la législation en matière de protection de l'environnement.

 

1 Pour les petites entreprises subside de 40%, avec un maximum de 10.000 euros, pour les moyennes entreprises subside de 30%, avec un maximum 15.000 euros