Fiche de projet
Type de projet: surveillance énergétique de bureaux, ateliers, entrepôts, ...
Adresse: >5000 bâtiments en Belgique
Période d'exécution: 1998 - 2018
Plateforme Web offrant des services pour plus de 5000 bâtiments
Cenergie fait référence dans le domaine de la comptabilisation ou monitoring énergétique, pour son rôle de pionnier en 1998, après avoir proposé à l’intercommunale Interelectra un service de monitoring pour les bâtiments communaux. Entretemps, dans les 20 années qui ont suivi, Cenergie se classe parmi les plus grands prestataires de services de monitoring en Belgique, avec plus de 16.000 points de mesure gérés en interne et plus de 10.000 points de mesure en maintenance, hégergés ou non pour nos clients. Au total, plus de 5.000 bâtiments sont concernés.
Les points forts de nos prestations de service :
Multiples possibilités d’analyse
La diversité des possibilités d’analyse permet, par exemple, de mettre en évidence les chiffres de consommation en dehors des heures d’ouverture, de vérifier si les installations de climatisation sont régulées de manière adéquate, de déterminer les volumes d’eau par poste de consommation (toilettes, adoucisseurs ou humidificateurs, etc.). Via un module financier, il est possible également d’analyser les budgets en EURO.
Alarme rapide
Dans l’éventualité d’une soudaine élévation de la consommation, le responsable du bâtiment est averti via la plateforme, ce qui lui permet de rechercher la cause de l’anomalie et de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour remédier au problème.
Rapports synoptiques
La consommation d’eau/d’énergie est présentée de manière synoptique dans des documents clairement structurés (format de fichier PDF) : rapports de consommation hebdomadaire, mensuelle et/ou annuelle. Les utilisateurs peuvent déterminer par eux-mêmes la formule d’abonnement qui leur convient.
Système efficient de Mesure & Vérification
A l’heure actuelle, il est essentiel de pouvoir vérifier en continu la rentabilité des investissements d’économie en énergie, sur base des protocoles comme IPMVP. Notre plateforme vous permet de le faire, de manière efficiente.
Benchmarking
Sur la base d’une série de KPI (indicateurs clé de performance), définis de manière scientifique, la consommation en énergie du bâtiment est mise en relation avec celle de tous les bâtiments ayant une fonction analogue.
‘Smart Metering’ avancé
Désormais, toujours plus de bâtiments sont équipés de compteurs intelligents (‘smart meters’) ou compteurs télémétriques de consommation, via des enregistreurs de données (‘loggers’) ou des systèmes de gestion du bâtiment. Notre module de gestion des données peut traiter en mode automatique la plupart des formats de données. En cas d’erreur de transmission des données, les clients sont avertis par e-mail.
Références de monitoring énergétique Cenergie
- Opérateur de réseau de distribution Infrax: suivi énergétique de plus de 1 400 bâtiments municipaux (1997 - présent)
- Agence de Gestion des Infrastructures (Agentschap Facilitair Bedrijf) de Région Flamande: surveillance énergétique du patrimoine bâti du gouvernement flamand via «Automatic Meter Reading» (2013 - présent)
- KU Leuven: suivi énergétique de 650 bâtiments (2007 - présent)
- Université de Gand: suivi énergétique de 160 bâtiments (2001 - présent)
- Ville de Gand: gestion de l'énergie et suivi énergétique de 700 bâtiments (2004 - présent)
- STIB: suivi énergétique de 850 bâtiments (2001 - présent)
- Banque Nationale de Belgique: suivi énergétique de 950 points de mesure (2008 - présent)
- Digipolis - Ville d'Anvers: suivi énergétique de 140 bâtiments de la ville d'Anvers et «Mesure et vérification» de projets d'économie d'énergie (2012 - présent)
- IBGE - Bruxelles Environnement: étude unique de suivi & d’analyse de l'exploitation ou du fonctionnement de systèmes de pompes à chaleur, de systèmes solaires thermiques, d'installations photovoltaïques (2012 - 2013)
- Leasinvest Real Estate: suivi énergétique du complexe de bureaux durable "The Crescent Brussels" (2012 - présent)
- Ville de Vilvoorde: mise en œuvre de la gestion de l'énergie et du suivi énergétique de 50 bâtiments (2009 - présent)
- Banque KBC: accord-cadre de surveillance énergétique des bâtiments de la Banque KBC (2009 - présent)
- KBC Real Estate: contrat-cadre de surveillance énergétique des bâtiments KBC Real Estate via eSight Cloud (2017 - présent)
- Vinci Facilities: suivi énergétique des bâtiments gérés par Vinci Facilities via eSight Cloud (2016 - présent)
- Vlaamse Media Maatschappij - Medialaan nv: surveillance énergétique du bâtiment “Medialaan 1”, mise en œuvre de capture de données de 100 points de mesure, en collaboration avec DT-Plan (2013 - présent)
- Groupe scolaire ‘19 Dender’: projet pilote de suivi énergétique des écoles du (des) groupe(s) scolaire(s) de GO! Éducation, en collaboration avec DT-Plan (2015 - présent)
- Veolia: suivi énergétique de 5600 points de mesure chez leurs clients via eSight (2013 - présent)
- Ecom Services: surveillance énergétique du bâtiment ‘De Arend’ à Edegem (2014 - présent)
- Nike Laakdal: analyse de données de mesure avec eSight (2012)
- Zara Benelux: contrôle des régulations par des campagnes de mesure et analyse des données (2011)
Service de suivi des projets de conception et de construction (Design & Build): surveillance énergétique et mesure du confort
- Campus Sud de la Haute école Karel de Grote: nouveau campus basse énergie de 5 étages (35 000 m²) (2016 - 2017)
- Campus de la Haute école Artesis-Plantijn Spoor Noord: nouveau campus quasi-zéro-énergie avec Thermal Grid, CHP, refroidissement nocturne passif, installation PV (12 000 m²) (2015-2017)
- Campus scolaire ‘De Pluim’ à Knokke-Heist: école écologique passive. Nouvelle construction d’une école primaire et maternelle (3 666 m²) (2016 -2017)
- Kendall Anvers: entrepôt du 19ème siècle (bâtiment protégé) rénové dans un immeuble de bureaux contemporain et durable, basse énergie (1 600 m²) (2016 -2017)
- ...