of

Mission Cenergie

  • Conseil en construction durable
  • Simulations thermiques
  • Étude de conception énergétique
  • Conception globale des installations techniques
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service

 

Fiche de projet

Nature de la construction : Bâtiment basse énergie

Superficie :  5.215 m2 + 1200 m2 de parking souterrain

Budget de construction : env. 10.500.000 € (subventionné par l’Agence VIPA)

Adresse : Stationsstraat, Turnhout

Équipe projet :
Maître d’ouvrage : asbl CAW De Kempen – CPAS Turnhout
Architecte : Architects in Motion - AIM
Conception des techniques spéciales &
Conseil en énergie : Cenergie

Délais d’exécution : 2014 - 2018

 

Centre d’action sociale basse énergie - CAW De Kempen

L’équipe projet Architects in Motion’ (AIM) – CENERGIE a remporté l’appel d’offres ouvert, grâce à un concours d’architecture en vue de la construction du nouveau centre d’action sociale CAW De Kempen.

Conjointement avec l’OCMW (Centre public d’action sociale de la Région flamande), le Centre d’action sociale CAW De Kempen, de Turnhout, veut bâtir un centre d’accueil d’aide sociale s’adressant à tous les citoyens de Turnhout et de la région environnante, sur la base d’un concept d’accueil unique allant au-delà du fonctionnement actuel de l’OCMW et du CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk/Centre d’action sociale).

Ce bâtiment regroupera différentes organisations et groupes cibles (citoyens, clients de l’OCMW et du CAW, seniors, jeunes, …) et réunira en un même lieu diverses fonctions (accueil, prestations de services ambulantes et résidentielles).  Compte tenu de la grande diversité de groupes cibles, le choix s’est porté sur un bâtiment très flexible en matière de distribution intérieure et d’équipements techniques, de manière à pouvoir réaliser des modifications futures selon la composition et les besoins des utilisateurs, avec un impact financier et écologique minimal.

Ce nouveau centre d’action sociale, d’environ 5.215 m2 de surface de construction hors sol, comprend, entre autres, de nombreux parloirs et locaux de formation, et prévoit pour les divers membres du personnel et volontaires (environ 180 au total), des bureaux paysagers flexibles, des salles de réunion et un réfectoire/cafétéria collectif. Le bâtiment comporte, au sous-sol, des places de parking et de stockage (1.200 m2).

Le Maître d'ouvrage et l’équipe projet s’efforcent de concevoir un bâtiment basse énergie s’inscrivant dans l’enveloppe financière du CAW De Kempen. En concertation avec Cenergie, les intervenants évaluent la façon de traduire le concept, de manière optimale, en termes d'énergie et de durabilité.

Les équipements techniques seront simples, mais intelligents et robustes. Les matériaux utilisés seront de préférence renouvelables, d’origine locale et certifiés. Il sera accordé beaucoup d’attention à l’isolation, la compacité, l’orientation et l’utilisation des matériaux et matériels.