of

Mission Cenergie

  • Consultant Conception durable
  • Conception techniques spéciales
  • Rapportage PEB

Fiche de projet

Type de bâtiment: Immeuble de bureaux

Surface:  2.070 m2

Budget:  4.950.416 €

Adresse: Rode Del, Arendonk

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage : Ravago Coördination nv
Architecte : B-architecten
Conseiller en énergie & Techniques Spéciales : Cenergie

Période d’exécution: Chantier 2015 - 2016

© images Ilse Liekens

 

Immeuble de bureaux modulable, économes en énergie

Cenergie a reçu de Ravago Plastics la demande d’accompagner le bureau d’architecture ‘B-architecten’ pour la réalisation du nouvel immeuble de bureaux destiné à héberger le centre de coordination à Arendonk. La mission de Cenergie a porté sur les conseils en matière de construction durable et sur les études techniques. Il s’agit d’une construction neuve, au diapason avec la vision innovante de cette entreprise tournée vers l’avenir, qui joue un rôle éminent en tant que fabricant d’une vaste gamme de produits finis en matière plastique, commercialisés notamment sous la forme de matériaux de construction.

La nouvelle aile de bureaux, perpendiculaire au bâtiment existant, inclut 2 étages hors sol et un étage en sous-sol. Le bâtiment est structuré par des cadres en béton d’une largeur de 3,6 m, une solution qui apporte une flexibilité maximale, permettant d’aménager tant des bureaux individuels que des bureaux paysagers.

Les espaces de travail sont situés côté extérieur du bâtiment, qui a été équipé d’un vitrage solaire et de protections solaires automatisées. L’aire centrale est conçue pour servir d’espace de réunion informel, avec kitchenette et coin pour les imprimantes et photocopieuses. Deux escaliers ouverts reliant les étages sont accessibles via cette aire centrale. Les cadres en béton sont divisés par des cloisons en bois multiplex. Les plafonds acoustiques sont revêtus de lamelles en bois multiplex. La façade extérieure est équipée d’une isolation PIR, avec finition de  couleur monochrome noir pour certains détails, se référant à la structure du bâtiment.

Pour éviter les consommations inutiles d’énergie et les émissions de CO2, les installations techniques du bâtiment comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, etc., sont régulées par un système avancé de gestion technique du bâtiment, basé notamment sur l’heure, la détection de présence, la mesure de la qualité de l’air, la mesure de la lumière du jour, etc. Avec pour résultat un confort optimal et une performance énergétique maximale. Les fonctionnalités et routines complexes et intégrées d’économie d’énergie sont configurées en tenant compte de l’utilisation spécifique du bâtiment, selon les besoins réels des utilisateurs présents.

Le système de chauffage et de refroidissement est basé sur des ventilo-convecteurs branchés sur un système à 4 tubes, en raison du confort élevé inhérent à cette solution. Le choix a porté sur des chaudières à condensation au mazout, étant donné l’absence de conduite de gaz sur le site.

La teneur en CO2 est mesurée par étage et par zone. Le débit de ventilation est régulé en fonction des valeurs ainsi mesurées.

Toutes les installations techniques du bâtiment ont été conçues pour permettre d’apporter facilement à l’avenir des modifications dans les différentes zones du bâtiment. Par exemple, chaque local individuel est une zone et l’espace modulable du bureau paysager est divisé en plusieurs zones. Il est ainsi possible d’aménager ultérieurement le bureau paysager en bureaux individuels sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications au niveau des installations techniques. Qu’il s’agisse du système d’éclairage ou du système HVAC.