of

Mission Cenergie

  • Consultant techniques de construction durable
  • Etude de conception énergétique
  • Analyse des coûts et bénéfices
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service

Fiche de projet

Type de bâtiment: Immeuble passif QNE

Surface: 2.600 m2

Budget: 6.815.163,36

Adresse: Oude Godstraat, Heist-op-den-Berg

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage : Commune de Heist-op-den-Berg
Architecte : Cuypers & Q
Conception techniques spéciales &
Consultant performances énergétiques : Cenergie

Période d’exécution : Chantier 2018 - 2021

 

Extension quasi neutre en énergie du Campus de l’Académie de Musique et des Beaux-Arts

Le campus de l’Académie des Beaux-Arts est situé sur un terrain en pente, au coeur de Heist-op-den-Berg. L’extension se compose d’une nouvelle aile, destinée à héberger des salles de classe et un auditorium. Côté rue, le bâtiment compte 5 niveaux, dont 2 en sous-sol. Côté cour intérieure, le nombre de niveaux est limité à 3, dont 1 niveau en sous-sol.
Sur base du programme et des possibilités offertes par le site, des objectifs poussés de réduction des besoins en énergie primaire ont été fixés. L’équipe de conception s’est basée sur le ‘penta energetica’ avec comme point de départ le standard Maison Passive.

Le choix pour une construction compacte a permis de limiter le besoin en chaleur pendant la période de chauffe, et de réduire le volume des matériaux requis, et donc les coûts de construction. L’isolation et l’étanchéité à l'air de l’enveloppe du bâtiment n’exigent aucune opération de maintenance spécifique et se rentabilisent pendant toute la durée de vie prévue pour le bâtiment. L’enveloppe du bâtiment est à ce point performante que le climat extérieur n’a pratiquement aucune incidence sur le climat intérieur, ce qui a permis de simplifier beaucoup le système de climatisation.

Pour exploiter de manière optimale l’énergie solaire (chaleur et lumière), on a recherché l’optimum entre la pénétration de la lumière naturelle, l’apport de chaleur (valeur g du vitrage) et le confort en été (stratégie de refroidissement passif par mise en oeuvre de protections solaires).

S’agissant du chauffage et refroidissement, on a opté pour une pompe à chaleur couplée à des forages géothermiques en système fermé. L’énergie ‘gratuite’ présente dans l’air et dans le sol est utilisée en hiver pour le chauffage, et en été pour la climatisation du bâtiment. Le système d’émission de la chaleur est un chauffage au sol en combinaison avec un chauffage par les murs. Il s’agit d’une solution optimale, en termes de rendement et de confort. Ce système d’émission est également utilisé pour le refroidissement du bâtiment en été, avec des plafonds froids en complément, dans les endroits où cela est nécessaire. En combinaison avec une pompe à chaleur, ces corps de chauffe basse température se distinguent par un rendement optimal.

L’air frais est distribué par un système de ventilation type D avec récupération de chaleur. Cela signifie que les calories sont récupérées dans la conduite d’extraction d’air et servent à réchauffer l’air frais circulant dans la conduite de pulsion. La ventilation est régulée à la demande : le flux d’air est adapté à la quantité d’air requise à chaque instant, ce qui permet de limiter les pertes par ventilation, tout en préservant un bon niveau de confort. Le système de ventilation fonctionne avec des ventilateurs très efficaces alimentés par courant continu. La récupération de la chaleur, en combinaison avec les mesures d’amélioration de l’étanchéité à l'air, permet une réduction sensible de la consommation en énergie requise pour le chauffage du bâtiment. Un autre avantage de ce système de ventilation, sans doute encore plus important, est l’amélioration du confort.