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Mission Cenergie

  • Energie durable
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énergétique
  • Projet
  • Adjudication
  • Réception des travaux
  • Suivi de chantier
  • Mise en service

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment basse énergie

Surface: 2.500 m2

Budget: 3.529.861 €

Adresse:
Frans Coeckelbergstraat, Heist-op-den-Berg

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen nv
Architece : Jef Van Oevelen
Conception techniques spéciales & Conseils en énergie: Cenergie

Période d'exécution: 2015 - 2017

 

Rénovation et construction d’une extension d’une école secondaire dans le cadre du processus DBFM pour le programme de construction des écoles en Flandre1

L’extension de l’école technique KTA Heist-Op-Den-Berg a été réalisée dans le cadre d’un appel d’offres ouvert aux architectes flamands. Le bureau d’architecture Jef Van Oevelen a conçu pour l’extension un bâtiment entièrement nouveau à l’opposé du bâtiment existant. Le principal défi pour l’équipe de conception a été imposé par l’alignement du bâtiment sur la rue des Eglantiers qui offre très peu d’options de construction pour le nouveau bâtiment qui est implanté côté sud du terrain. La forme et la position de la nouvelle construction prévoient d’offrir au campus une belle cours intérieure sans un sentiment d’enfermement. De plus, un environnement verdoyant est garanti par la présence de maisons individuelles.

La phase de préconception du projet offrait plus de possibilités, mais pour des raisons de sécurités et d’acoustique, le bureau d’architectes a choisi un concept plus simple et plus lisible. Grâce au socle en briques, le nouveau bâtiment fait la connexion avec l’ancien. La finition est réalisée en plaques de fibres ciment qui encadrent au droit des fenêtres plus profondes des ateliers et se soucie d’une incidence de la lumière optimale dans les ateliers. La liaison avec le bâtiment existant est réalisée via une passerelle en acier.

Cenergie a conçu entre autre le système de ventilation. Il s’agit pour l’école d’un système de ventilation D avec récupération de chaleur avec une roue hygroscopique. Le débit d’air est réglé pour la ventilation hygiénique en fonction du niveau de CO2 dans les zones concernées. Une augmentation de la ventilation journalière est également prévue : free-cooling, càd refroidissement à partir de la ventilation sur base de la température intérieure (capteurs de température par zone).

Le système de chauffage est principalement émis par des radiateurs dans les classes et bureaux et par des aérateurs pour les ateliers, complétés par des batteries de chauffage dans le groupe de ventilation. La production est réalisée par des chaudières gaz à condensation.

L’installation électrique est conçue spécifiquement pour les besoins d’une école technique. L’éclairage est réglé sur base de détection de présence, d’interrupteurs classiques et de régulation en fonction de la lumière du jour. La détection de présence possède une commande manuelle pour les classes. Les capteurs de lumière du jour sont directement placés sur les ballasts. Ces capteurs de lumière du jour sont placés sur toutes les armatures, donc pas seulement sur les armatures qui se trouvent le plus près des fenêtres.

1 Le projet “Scholen van Morgen” est le projet le plus important que la Flandre n’ait jamais connu en matière de construction d’écoles. Deux cent nouveaux complexes scolaires, représentant 165 projets et 625.000m² de surfaces rénovées ou nouvellement construites, sont développés par 75 équipes d’architectes, qui ont été sélectionnées au travers de marchés publics (24), concours spécifiques (38) ou autres procédures (13). Chaque équipe d’architectes sélectionnée s’est vu attribuer un ensemble de projets. Afin de parvenir à réaliser les 200 écoles prévues avant 2016, d’énormes investissements financiers sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a opté pour un Partenariat Public-Privé : Le DBFM « Scholen van Morgen nv ». Si tout se déroule comme prévu, la Flandre sera dotée de 200 nouvelles écoles modernes d’ici 2016. Toutes étant conçues suivant des exigences énergétiques strictes.