of

Mission Cenergie

  • Etude de conception énergétique
  • Analyse des coûts et bénéfices
  • Energie durable
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service
  • EPB
  • Mesure du confort

Fiche de projet

Type de bâtiment: Bâtiment Basse Energie

Surface: 35.000 m2

Budget: 37.667.347 €

Adresse: Brusselstraat, Anvers

Equipe de conception:
Maître d’Ouvrage: KDG Hogeschool
Architectes: RAU & Stramien
Techniques spéciales: Cenergie
Conseiller Energie: Cenergie

Période d’exécution: 2012 - 2016

 

Premier bâtiment scolaire certifié "BREEAM Excellent" en Flandre

L’association d’architectes RAU et Stramien a conçu le nouveau campus anversois de la haute école Karel de Grote. Cenergie fait alors du projet sélectionné un bâtiment confortable et économe en énergie, en portant une attention particulière à l’isolation et à l’intégration de techniques passives et innovatrices.

Les bâtiments existants de l’ancien site industriel de la ‘Buiscuiterie Parein’, situés en face du palais de justice et le long du ring d’Anvers, sont partiellement rénovés et partiellement remplacés par des constructions neuves. Le bâtiment, qui sera transparent, est clairement visible dans le paysage du campus. Il s’articule autour d’une cour intérieure centrale, et comprend un grand espace d’accueil, des salles de cours et de travaux pratiques multifonctionnelles, différentes aulas, des locaux informatiques, une médiathèque moderne et un espace d’étude, une salle de sport et des espaces de travail. De plus, une cafétéria, une librairie, des places de parking pour vélos et voitures ne manqueront pas. Au total, le projet englobe une superficie de construction de 35 000 m².

Le campus de KDG sera fonctionnel à partir de 2016, et utilisé par ses 5500 étudiants en 500 enseignants.

RAU & Stramien a donné à Cenergie la mission de faire l’étude des concepts de durabilité, la PEB, et l’étude des techniques spéciales: HVAC, évacuation fumée & chaleur et ascenseurs. Une attention particulière a été portée sur:

  • confort et ressenti: climat intérieur sain, acoustique, qualité d’air, apports de lumière, sécurité,…;
  • énergie: minimisation des émissions de CO2, économies d’énergie, récupération d’énergie, sources d’énergies renouvelables,…;
  • choix des matériaux durables et des techniques sur base d’une approche qui prend en compte le cycle de vie, les possibilités de recyclage, la limitation de la production des déchets de construction, la robustesse,…

Autant la construction neuve que le bâtiment rénové sont isolés de manière à ce que la demande en énergie de chauffage soit limitée au maximum. L’étanchéité à l’air du bâtiment a été travaillée pour atteindre une valeur n50 maximale de 1vol/h. En effet, la mise en œuvre d’un bâtiment étanche à l’air dans lequel le système de ventilation est équilibré joue favorablement dans la balance énergétique.

Le système de ventilation double flux avec récupération de chaleur est activé en fonction de la demande. A cet effet, des groupes de ventilation individuels avec une roue de récupération de chaleur hygroscopique sont prévus. Chaque groupe de ventilation approvisionne une zone. La présence de sondes CO2 permet d’adapter le débit d’air pulsé en fonction des besoins.

La ventilation nocturne permet d’assurer un refroidissement passif. Les fenêtres s’ouvrent automatiquement la nuit, en cas de besoin, afin de refroidir le bâtiment de manière naturelle. Dans les espaces centraux, des extracteurs permettent de forcer la ventilation nocturne. Cette technique utilise la fraicheur de l’air nocturne pour refroidir l’ensemble de la masse du bâtiment. La fraicheur accumulée la nuit permet d’assurer un confort thermique pendant les journées les plus chaudes en été.

La production de chaleur se fait via des chaudières gaz à condensation. Des radiateurs assurent la distribution de chaleur, sauf dans les aulas, qui sont chauffés par l’air. La distribution de chaleur se fait via le principe du Thermal Grid.

Une surface de toiture d’ environ 850 m2 est couverte par 935 panneaux photovoltaïques.