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Mission Cenergie

  • Etude de conception énergétique
  • Projet
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux
  • Mise en service
  • Mesure du confort
  • Surveillance énergétique
  • Rapportage PHPP

Fiche de projet

Type de bâtiment: Construction neuve – École passive

Surface:  2.504 m2

Budget:  4.199.412 €

Adresse: Stoepestraat 38, 9960 Assenede

Équipe de conception:
Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen nv
Architecte: De Bouwerij 
Conception des techniques spécialisées & Conseil en énergie: Cenergie

Période d’exécution: 2012 – 2016

 

École passive pour enseignement fondamental spécial
DBFM Scholen van Morgen (Écoles de demain)

Le concept de cette nouvelle infrastructure scolaire vise surtout la flexibilité, l’extensibilité, la synergie et l’intégration. La construction de la nouvelle École provinciale pour enseignement fondamental spécial (Provinciale School voor Buitengewoon Lager Onderwijs, ou PSBLO en néerlandais) ‘De Zeppelin’ à Assenede, est réalisée selon les normes de ‘maison passive’.

La surface totale brute des bâtiments, soit 2.504 m², comporte deux bâtiments associés à une cour de récréation couverte. Ces deux volumes indépendants sont reliés par un auvent en béton équipé d’une passerelle, réalisant ainsi un passage surélevé et couvert. L’un des volumes comprend un hall de sports, un réfectoire avec cuisine, une salle de cours de cuisine équipée des fonctionnalités correspondantes. L’autre volume comporte au rez-de-chaussée les fonctions administratives afférentes, et entre autres, la salle des professeurs. Les deux niveaux supérieurs regroupent toutes les salles de classe, et forment un surplomb par rapport au rez-de-chaussée, ménageant ainsi un espace abrité. Deux accès couverts mènent aux salles de classe, ce qui favorise une souplesse d'utilisation.

Le concept de deux volumes séparés, dans lesquels la halle de sports et le réfectoire sont hébergés dans un volume séparé identifiable, simplifie son utilisation par des tiers en ce qui concerne les possibilités de clôture ou d’accès. Lors de la détermination de ces deux volumes, il a été fait une distinction entre les fonctions bruyantes (sport, réfectoire, musique) et calmes (salles de classe, administration, salle des professeurs). En les regroupant dans des volumes séparés, les nuisances acoustiques éventuelles entre ces fonctions sont ainsi évitées.

Cenergie est chargée de l’étude et du suivi de chantier des installations techniques, et est conseiller en construction durable. Les hypothèses de départ de l’étude sont d’obtenir une ambiance intérieure agréable, tant l’hiver que l’été, pour une consommation d’énergie minimale, tant en mode chauffage qu’en climatisation. Ceci est rendu possible grâce à un complexe isolant épais, à la limitation ou l’exclusion de ponts thermiques, à la réduction au minimum de la ventilation non contrôlée, et à l’utilisation d’apports naturels passifs d’éclairage et de chauffage. On évite la climatisation active en utilisant la ventilation nocturne associée à une inertie thermique élevée, une protection solaire, tant par des écrans que par des auvents fixes, ainsi qu’un pilotage de l’éclairage selon la lumière naturelle incidente.