of

Mission Cenergie

  • Etude de conception énergétique
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Projet
  • Réception des travaux
  • Suivi de chantier
  • Mise en service
  • Mesure de confort

Fiche de projet

Type de construction:
Rénovation basse énergie d’un bâtiment classé du patrimoine industriel

Surface: 3.700 m2

Adresse: Kapel ter brede, 8500 Courtrai

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage: Koramic Real Estate
Architecte: Lens ass
Spec. Techn.,
Ingénieurs Bâtiment Durable: Cenergie

Période d'exécution: 2008 - 2011

 

RÉNOVATION BASSE ÉNERGIE D’UN BÂTIMENT CLASSÉ DU PATRIMOINE INDUSTRIEL

Lauréat 2020 challenge 2011 prix du jury

Commandé par Koramic Real Estate et mené par l’architecte Lens Ass en collaboration avec le bureau d’études Cenergie, le bâtiment classé ‘Droogloodsen’ issu du patrimoine industriel, a été rénové en un bâtiment moderne de bureaux. Les lignes de conception du projet sont les suivantes : réutilisation optimale de la structure existante grâce à la mise en place du principe « box-in-box », une flexibilité à travers le bâtiment pour assurer sa durée de vie, un climat intérieur extrêmement confortable grâce à un système intelligent de ventilation hybride et une faible consommation d’énergie résultant d’une conception énergétique de pointe.

Le bâtiment d’origine datant de 1924 comprenant 3 niveaux (de seulement 2 mètres de haut) a été reconverti grâce au principe « box-in-box». La façade d’époque a été conservée et utilisée comme « parasol ». Le nouvel espace a été étudié de façon à optimiser la lumière naturelle, à augmenter la masse thermique disponible et assurer une flexibilité maximale. Chaque pièce a été équipée d’une sonde d’émissions CO2, de présence et de température.

Le système de ventilation hybride comprend une ventilation naturelle contrôlée avec, selon les besoins, une assistance mécanique et récupération de chaleur. L’air frais rentre dans le bâtiment via des fenêtres motorisées. Durant les mois plus chauds, la ventilation de nuit se met en fonctionnement, l’objectif étant de limiter au maximum le refroidissement actif. Durant les mois froid d’hiver et les périodes chaudes d’été, un soutien mécanique est apporté. Celui-ci permet de transférer l’énergie utile et l’humidité via une roue de récupération entre l’air entrant et sortant.

Ce projet suit les principes de construction durable et d’impact favorable sur le cycle de vie (cradle-to-cradle):

  1. Attention particulière au Trias Energetica : optimalisation de l’enveloppe (box-in-box ), réduction des besoins de chaud et de froid et utilisation des technologies intelligentes, efficaces et économes en énergie.
  2. La rénovation d’un bâtiment existant en un bureau moderne avec un souci de récupération maximale et d’utilisation de matériaux durables.
  3. Grand degré de flexibilité du bâtiment afin que l’organisation interne et fonctionnelle à moyen terme (15 ans) soit modifiable dans des limites budgétaires acceptables. La durée de vie de la rénovation est donc augmentée.
  4. Protection du patrimoine industriel de manière durable.