of

Mission Cenergie

  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Projet
  • Adjudication
  • Mise en service
  • Suivi de chantier
  • Surveillance énergétique
  • Mesure de confort

Fiche de projet

Type de bâtiment:
Centre Culturel Administratif
Basse énergie avec ventilation hybride

Surface: 5.900 m2

Budget: 11.425.000 €

Adresse:
Handelslei 167, 2980 Zoersel

Equipe de conception:
Maître d’ouvrage : ACCB
Architecte : DMT Arch.
Techniques Spéciales : Cegelec
Avis énergétique : Cenergie

Période d’exécution: 2006 – 2008

 

Réaffectation de patrimoine religieux en centre administratif.
Concept basse énergie avec ventilation hybride

Le monastère « Maison de Béthanie » de Zoersel a été transformé en un centre administratif, regroupant les services municipaux, la police et le CPAS. Il est également prévu un espace pour des activités socioculturelles. Au niveau énergétique, des améliorations importantes ont été apportées en tenant compte de l'architecture unique de l’ancien monastère.

Cenergie est intervenu en tant que conseiller en construction durable et bureau d’études en techniques spéciales. Les performances de la conception énergétique définitive ont été vérifiées au travers de simulations dynamiques. Apres la réception, Cenergie garantit le suivi énergétique pendant 5 ans, ce qui est  la seule manière de garantir la continuité des économies d’énergies réalisées.

Pour les installations du bâtiment, Cenergie a développé un système qui utilise au maximum les forces naturelles et passives du bâtiment. Des solutions mécaniques n’ont été choisies qu’en support à, ou pour des situations spécifiques. Bien que l’on ne puisse pas toucher à structure en brique de l'édifice, l'enveloppe du bâtiment a tout de même été améliorée. Le toit a été isolé avec 16 cm de laine minérale et de nouvelles menuiseries avec du vitrage à haut rendement ont été placées. Au niveau de la forme du bâtiment, la cour a été transformée en atrium (augmentation de la compacité). Cette nouvelle compacité est à la fois une amélioration de l'efficacité énergétique et un défi pour la ventilation.

Ce qui rend ce projet unique, c'est la mise en œuvre de la ventilation hybride. Cette stratégie de ventilation utilise une ventilation naturelle contrôlée, avec un support mécanique éventuel. L’apport d’air neuf se fait via des fenêtres motorisées, sur base du CO2, de l’occupation et de la température. La sortie d'air se fait par de grandes ouvertures via le toit en shed qui mènent vers la façade avant.  Les extracteurs n’entrent en action que lorsque les conditions de ventilation naturelle ne sont pas suffisantes. Grâce à une ventilation hybride, non seulement la pureté de l'air et une chaleur durable sont garanties, mais aussi un maximum de confort. Le système a été introduit ici pour la première fois en Belgique.

Malgré cette histoire «naturelle», la récupération de chaleur se fait également par l'intermédiaire d’une roue de récupération de chaleur. Grâce à la disposition des postes de consommation du bâtiment, une optimisation de l'utilisation de la chaleur pourrait être réalisée. Au printemps, nous utilisons le free-cooling. En été, une ventilation nocturne optimisée favorise le refroidissement du bâtiment. La salle des fêtes est équipée d'un refroidissement classique, mais il a été optimisé avec des ventilateurs à fréquence contrôlée.

Enfin, les économies d'énergie sont également réduites en limitant les charges internes. Les gains solaires sont limités. Les luminaires sont contrôlés par la lumière du jour et la présence des utilisateurs. La « Maison de Béthanie » de Zoersel prouve le besoin de techniques bien pensées pour unir le haut degré de durabilité, d’efficacité énergétique et de confort dans des conditions complexes.

La « Maison de Béthanie » a remporté le prix de référence du Facility 2009.