of

Mission Cenergie

  • PHPP
  • Adjudication
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Etude de conception énergétique
  • Projet
  • Mise en service
  • Suivi de chantier
     

Fiche de projet

Type de bâtiment:
Bâtiment scolaire basse énergie

Surface: 4211 m2

Budget de construction: 7.315.000 €

Adresse:
Rue de Zaventem-Avenue Cicéron, 1140 Evere

Equipe de conception:
Architecte: TV Bekkering Adams Architecten/De Bouwerij
Conception des techniques spécialisées & Conseil en énergie: Cenergie

Période d’exécution:
Travaux de construction 2016 - sept 2018

 

Bâtiment scolaire basse énergie pour enseignement maternel et fondamental

Le concours a été remporté par le projet du cabinet TV Bekkering Adams Architecten/De Bouwerij en association avec Cenergie et Util, sur la base d’un concept d’école élargie.

Il s’agit d’un projet ambitieux ayant pour objectif d’intégrer les aspects écologique, social et économique du développement durable.

L’école, prévue pour environ 456 élèves, comporte, outre 19 salles de classe normales, des locaux à fonction particulière, tels qu’une bibliothèque, un atelier, ainsi que des salles d’enseignement spécifiques telles que des salles d’informatique et de philosophie, un réfectoire et une cuisine de finition, un logement de concierge, des locaux techniques et des caves à archives. Il existe, de plus, divers terrains extérieurs : une cour de récréation couverte de 2280 m2, une aire de jeu à l’air libre, de 918 m2 et un garage à vélos. Les locaux spéciaux, tels que le réfectoire, la bibliothèque, l’atelier, les locaux de philosophie et d’informatique, sont regroupés autours de l’entrée et du grand escalier, afin qu’ils puissent également être utilisés dans la soirée, par les habitants du quartier et pour la vie associative, par exemple. Les infrastructures sportives, situées plus bas, sont également mises à disposition des clubs sportifs, le soir, de manière sécurisée. En vue de la construction passive, il a été tenu compte d’une bonne orientation par rapport au soleil. Les bâtiments ont été le plus possible orientés nord-sud, tout en tenant compte des contraintes architecturales. Les concepteurs ont également obtenu une compacité maximale de 2,6.

Cenergie réalise les études des lots techniques spéciales et porte beaucoup d’attention à leurs capacités d’économies d’énergie. En ce qui concerne la ventilation, les groupes mis en œuvre sont équipés de roues thermiques permettant de récupérer tant la chaleur que l’humidité. Le chauffage est produit par des chaudières à condensation au gaz. La climatisation est évitée, grâce à une ventilation nocturne.