of

Mission Cenergie

  • Consultant techniques durables
  • Etude de concept énergétique
  • Étude de faisabilité
  • Etude de confort
  • Conception techniques spéciales
  • Etude PEB/PHPP
 

Fiche de projet

Type de bâtiment : Immeuble de bureaux passif

Superficie :  2.884 m2

Budget de construction : 5.675.712 €

Adresse : Kuiermansstraat, Kapelle-op-den-Bos

Équipe de conception :
Maître d’ouvrage : Eternit nv
Architecte : SVR-Architects & Souto de Moura Arquitectos SA (architecte principal)
Conseiller en énergie & techniques spéciales: Cenergie

Délais d’exécution : 2017 - 2018

 

Immeuble de bureaux passif

Pour le nouveau siège principal de la société Eternit, d’après un concept du bureau d’architecture Souto Moura Arquitectos, Cenergie a été chargée par SVR-Architects (architecte local) d’apporter son expertise dans le domaine des bâtiments passifs, des techniques de construction durables/écoresponsables et de réaliser les études techniques. Le dossier technique a été rédigé dans le cadre d’un travail mené en équipe avec la firme Van Hout: dans la recherche des solutions les plus durables, mais néanmoins économiques, tous les participants ont apporté leur avis sous l’angle de leur discipline spécifique. Il s’agissait de prendre les décisions adéquates parce que l’objectif assigné était l’obtention d’un certificat Bâtiment passif.

Le nouvel immeuble de bureaux est composé de 3 niveaux : le rez-de-chaussée est composé principalement de salles de réunion et d’un auditorium, les étages supérieurs hébergent les pièces à usage de bureau. Les façades sont orientées est/ouest. En raison des grandes baies vitrées, il a fallu sélectionner un brise-soleil très performant à lamelles mobiles, intégrant un système de fermeture automatique piloté en fonction de l’intensité des apports solaires.

Toute l’enveloppe du bâtiment a été isolée avec soin, incluant des châssis triple vitrage et des raccords étanches à l’air pour réduire dans toute la mesure du possible le besoin en chaleur et en climatisation, selon les prescriptions applicables aux bâtiments passifs à usage de bureaux.

Pour limiter la consommation en énergie et les émissions de CO2 du bâtiment, les installations techniques - par exemple le système de chauffage, de ventilation, de refroidissement, etc. - sont pilotées via le système de gestion technique centralisée (GTC) du bâtiment, sur base de l’heure, de la détection de présence, des mesures de la qualité de l’air, etc. L’éclairage est régulé en fonction de la lumière du jour et du système de pilotage automatique du brise-soleil, ce qui permet de fournir un confort optimal tout en maximisant la performance énergétique. La consommation en eau a été optimalisée également et l’eau de pluie est récupérée pour alimenter les chasses de WC dans tout le bâtiment.

Le système d’émission de chauffage et de refroidissement est composé d’un plafond climatique alimenté par un système à 4 conduites, où 6 vannes mélangeuses permettent de choisir pour chaque local de chauffer ou de refroidir l’air ambiant. Chacun peut ainsi choisir sa température de confort, entre 21°C l’hiver et 26°C l’été. Il s’agit d’un système très économe en énergie puisque les plafonds climatiques sont alimentés avec de l’eau à température relativement basse en hiver (38°C) et haute en été (17°C). La production de chaleur ou de froid est réalisée via une pompe à chaleur à 4 conduites avec récupération de chaleur, qui a de ce fait un rendement saisonnier très élevé.