of

Mission Cenergie

  • Conseils en énergie sur la consommation électrique

Fiche de projet

Type de bâtiment : Nouvelle construction de bureau

Client : Viabuild

Surface : 1.500 m2

Adresse : Schaliënhoevedreef 20F, 2800 Mechelen

Période d’exécution : 2013 - 2014

 
Conseils en énergie sur la consommation électrique

Le siège administratif de Viabuild a montré une consommation anormalement élevée en électricité. Notre analyse énergétique ciblée nous a permis de dégager des pistes d’économies d’énergie élevées pour un effort minimal.

Avant de visiter le bâtiment, les données quart-horaire électriques ont été introduites dans notre plateforme de monitoring eSight et analysées avec attention. Les différentes analyses réalisées (profil journalier, hebdomadaire, analyse d’une consommation de base, corrélation avec le climat, ...) et la comparaison avec notre base de donnée de benchmarking nous ont rapidement montré où le plus grand potentiel d’économie se trouvait, à savoir dans la régulation des installations HVAC.

Cette analyse des consommations électriques avant la visite a permis à notre expert une intervention très ciblée durant la visite du bâtiment, concentrée sur les paramètres des installations HVAC. Les premières constatations se sont avérées exactes, et les paramètres de régulation ont été modifiés, suite à une réunion avec l’entreprise assurant l’entretien des installations. Ces modifications des réglages des installations HVAC ont permis une économie de 31% en électricité, soient 17.700 € par an. La consommation annuelle de ce bureau était de 512.173 kWh.

La consommation spécifique était quant à elle de de 341 kWh/m², ce qui, converti en énergie primaire, donne une consommation de 854 kWh/m², consommation très importante pour un immeuble de bureau.

La climatisation du bâtiment est réalisée via un groupe de ventilation avec batterie de chauffe et plusieurs installations VRV. Le groupe d’air est régulé de manière centrale et les systèmes VRV sont pilotés au moyen d’une Gestion Technique Centralisée (GTC). Grâce à des thermostats, on peut également régler dans une certaine mesure le système VRV, dépendant du degré de liberté laissé par le système centralisé.

L’analyse des consommation nous a mis sur la piste d’un mauvais paramétrage de la régulation de ce système. Les profils de consommations ne correspondaient en effet pas aux réglages que nous avions reçus. La consommation de base de l’installation a attiré notre attention, car elle représentait presque la moitié de la consommation totale.

Sur place, nos doutes ont été confirmés. La GTC a été jugé défectueuse, et les thermostats d’ambiance ont dès lors reçu la liberté de contrôler les systèmes VRV. Cela signifie qu’il n’y avait plus aucune limitation pour le choix de la température de consigne dans les locaux, ou sur le régime choisi (chaud/froid). De plus, les derniers réglages choisis ont été maintenus, au lieu de revenir de manière centralisée à des valeurs par défaut.

Etant donné la disposition des bureaux en paysagers, et le fait qu’il existe plusieurs systèmes VRV par plateau, un même local peut donc être chauffé et refroidi en même temps, et ce des jours ou des semaines durant. Le groupe d’air n’était également pas paramétré correctement, puisqu’il était actif durant la nuit et le weekend.

Suite à ces constats, Cenergie a proposé une série d’actions concrètes. En premier lieu, la GTC a été réactivée et les thermostats ont été reconfigurés. En collaboration avec Viabuild et le personnel de maintenance, les possibilités de régulation finale ont ensuite été reprogrammées de sorte que la création simultanée de chaud et de froid soit réduite. Enfin, la régulation du groupe de ventilation a été adaptée aux horaires d’occupation.

Ces ajustements ont permis de réaliser une économie (compte tenu du climat) de 31%, durant les 3 premiers mois. Un suivi des nouveaux paramètres dans les prochains mois devrait maintenir ce niveau d’économie.