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Mission Cenergie

  • Conseiller en construction durable
  • Simulations dynamiques du bâtiment
  • Simulations de lumière du jour
  • Conception énergétique
  • Rapportage PHPP
  • Campagne de mesure

Fiche de projet

Type de bâtiment: Extension passive d’une école

Superficie: 4.200 m²

Budget: 6.500.000 €

Adresse: Daalkouter 30, 1840 Londerzeel

Equipe de conception:

Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen nv
Architecte: TEEMA architecten
Techniques: Herelixka nv
Conseiller en construction durable: Cenergie

Période d’exécution: 2007-2014

 

Extension passif en tant que projet pilote du programme de construction des écoles en Flandre1

1 Le projet “Scholen van Morgen” est le projet le plus important que la Flandre n’ait jamais connu en matière de construction d’écoles. Deux cent nouveaux complexes scolaires, représentant 165 projets et 625.000m² de surfaces rénovées ou nouvellement construites, sont développés par 75 équipes d’architectes, qui ont été sélectionnées au travers de marchés publics (24), concours spécifiques (38) ou autres procédures (13). Chaque équipe d’architectes sélectionnée s’est vu attribuer un ensemble de projets.  Afin de parvenir à réaliser les 200 écoles prévues avant 2016, d’énormes investissements financiers sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a opté pour un Partenariat Public-Privé : Le DBFM « Scholen van Morgen nv ».  Si tout se déroule comme prévu, la Flandre sera dotée de 200 nouvelles écoles modernes d’ici 2016. Toutes étant conçues suivant des exigences énergétiques strictes..

Les pavillons en bois de l’ITC de Londerzeel datant des années 60 ont été remplacés et ont donné lieu à un projet d’agrandissement passif contemporain de l’école, comportant des nouvelles salles de classe, des ateliers, un réfectoire et une salle de sport. La construction neuve, qui devient alors le cœur du projet, est composée de volumes en maçonnerie pour lesquels une attention particulière a été accordée à la distribution de la lumière du jour dans les espaces les plus centraux du bâtiment.

L’espace de rencontre central, un lieu dégagé qui contraste avec la conception extrêmement compacte du projet, abrite le réfectoire, l’espace de circulation et le centre d’apprentissage.  Les classes des ailes existantes du bâtiment ainsi que les nouvelles classes et ateliers s’ouvrent sur cet espace de rencontre central.
Bien entendu, une attention particulière a été accordée à la conception d’une enveloppe isolante continue, tant en façade qu’en toiture. Grâce aux toitures en shed avec du triple vitrage, la lumière zénithale est amenée vers le centre des ateliers, de la salle de sport et de l’espace de rencontre, ce qui donne un caractère très agréable à l’espace central formant le cœur du nouvel établissement scolaire.
La nouvelle façade donnant sur la cour de récréation existante revalorise aussi les éléments de construction d’origine. Le volume compact et sa forme expressive présente d’épaisses et grandes fenêtres sans subdivisions. L’enveloppe est essentiellement constituée de murs structurels préfabriqués en béton (parfois penchés), qui assurent l’étanchéité à l’air. Une épaisse couche d’isolation (30 cm EPS) est fixée sur ces murs, par-dessus laquelle la finition de façade se compose de plaquettes de briques à coller, avec un appareillage aléatoire.  
L’épaisseur des murs a été accentuée en plaçant les châssis vers l’intérieur. En raison du budget et du délai d’exécution limités, l’utilisation d’éléments préfabriqués pour les murs, les sols et les toitures a été maximalisée. Ces éléments apportent une finition architecturale optimale et sont par ailleurs une solution durable qui répond parfaitement aux exigences d’un établissement scolaire, pour lequel l’entrepreneur est responsable pendant 30 ans de l’entretien du bâtiment et de ses installations techniques.

Le grand défi de l’équipe de conception de ce bâtiment durable fut de faire concorder les différentes disciplines: architecture, techniques, techniques passives, stabilité et acoustique ; afin que le projet puisse devenir un réel projet pilote de construction passive d’école, conforme au cahier des charges et performances exigées par “Scholen van Morgen”.  L’attention n’est pas uniquement portée sur une faible consommation énergétique avec un bon climat intérieur et confort d’été, mais également sur les aspects économiques du projet, la durabilité à long terme et les cycles de vie des matériaux, la qualité des espaces et l’opportunité d’utilisation partagée du bâtiment.