of

Mission Cenergie

  • Expertise technique chantiers circulaires
  • Construction Circulaire

Fiche de projet

Pouvoir adjudicateur: Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement

Budget annuel:  145.000 €

Mission Cenergie: Expertise technique chantiers circulaires

Délai d’exécution: 2016 - 2020

 

Expertise pour l'accompagnement des chantiers circulaires 2016 - 2020

Cenergie accompagne Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel à projet Chantiers circulaires. Cet appel à projets s’inscrit dans l’appel à projets plus large « Be Circular – Be Brussels », lancé par la Région bruxelloise dans le cadre du PREC (Programme Régional en Economie Circulaire) ; ce programme a pour but de stimuler la créativité des entreprises et la transition de l’économie Bruxelloise vers un modèle économique plus circulaire.

L’objectif de l’appel à projets Chantiers Circulaires est d’inciter les entrepreneurs et les concepteurs à rechercher des solutions innovantes permettant, entre autres, de diminuer la production de déchets et d’avoir recours aux matériaux de réemploi. Pour ce faire, la Région a mis sur pied un programme de subsides et d’accompagnement. Cenergie est le partenaire technique qui réalise cet accompagnement tout au long du processus de conception et de réalisation des projets.

Ainsi, Cenergie accompagne les entrepreneurs dans l’introduction de leur dossier de candidature, en assure l’analyse, réalise le suivi technique des projets sélectionnés et conseille les lauréats sur leurs questions techniques, notamment concernant le réemploi des matériaux, la (re)construction réversible, la gestion des déchets,…

Le principal objectif en lien avec l’économie circulaire poursuivi par les Chantiers circulaires est en effet une meilleure gestion des ressources matérielles et humaines. La concrétisation de cet objectif d’un projet à l’autre est très variée.

Au niveau de la gestion des ressources matérielles, la conservation du bâti existant est souvent à la base du projet. S’ensuivent ensuite une réflexion sur la démontabilité, la réversibilité et l’adaptabilité des éléments de construction et des plans, le recours aux matériaux de réemploi in situ ou hors site. La gestion des ressources humaines quant à elle se caractérise notamment par des mesures concrètes de recours à la main d’œuvre locale et à sa formation, l’appel aux entreprises d’économie sociale et organismes d’insertion socio-professionnelle.

La collaboration en bouwteam et une gestion de chantier performante font également partie des mesures concrètes mises en œuvre pour assurer plus de transversalité en amont du projet et une exécution plus performante (diminution des déchets de chantier, meilleur tri, optimisation dans les interventions des différentes équipes,…).

Tout au long du projet, Cenergie assure le rôle de conseiller pour les questions techniques, ainsi que de relais entre les entreprises, encourageant les partenariats et les synergies, démarches qui font également partie intégrante du modèle circulaire. 

En marge de l’accompagnement des entreprises lauréates, Cenergie assure également pour Bruxelles Environnement le rôle de Facilitateur Economie Circulaire Construction, un support technique sur mesure pour les professionnels du secteur de la construction qui souhaitent développer des projets de construction en économie circulaire.

Par son implication et sa connaissance des projets d’économie circulaire développés à Bruxelles, Cenergie est aussi amené à intervenir dans de nombreuses études et groupes de travail (étude BBSM, BAMB (“Buildings as Material Banks”), Plateforme des acteurs pour le réemploi des matériaux de construction, Interreg FCRBE (“Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe”), étude Chantiers Pilotes de gestion des déchets, Indicateurs de circularité (Bruxelles Environnement, CSTB), révision du PREC (“Programme Régional en Economie Circulaire”) , …)