Kindercampus "Theodoor" - Jette

Natatorium à énergie circulaire sur le campus de la VUB Jette

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Bâtiment passif et circulaire du campus

Surface de 4 150 m2

Budget de construction 10 198 587

Adresse VUB campus Jette
Laarbeeklaan 103, 1090 Jette

Équipe de conception
Directeur : Vrije Universiteit Brussel
Architecte : Cuypers & Q
Techniques spéciales de conception et conseils en matière d'énergie : Cenergie

Délai de mise en œuvre
travaux de construction 2019 - 2022

© photos : Cuypers & Q / Cenergie

Le nouveau projet de bâtiment "Theodoortje" sur le campus de la VUB de l'hôpital universitaire (UZ) à Jette abrite une crèche, des salles de consultation pour la Maison de l'enfant, des bureaux et des salles de consultation pour CAW Brussels, l'école maternelle et primaire "Theodoortje" et des salles de classe pour les scouts.

Les différents partenaires du projet souhaitent mener une politique intégrée dans le domaine de l'éducation, du bien-être et de la politique de la jeunesse dans un seul bâtiment de haute qualité, durable et fonctionnel. La Vrije Universiteit Brussel, qui a joué le rôle de maître d'ouvrage et de coordinateur du projet, avait pour objectif de réaliser un "bâtiment modèle" avec de grandes ambitions au niveau belge et international, en termes de construction durable.

Le projet gagnant du concours a été présenté par Cuypers & Q architects en collaboration avec Cenergie et Util.

Pour que tous les aspects de la durabilité (tels que la mobilité, l'utilisation des matériaux, la gestion de l'eau, etc.) soient inclus dans le concept, l'équipe de conception a suivi une méthodologie de conception basée sur des mesures de durabilité telles que BREEAM, LEED et GRO. Après tout, la durabilité d'un bâtiment va bien au-delà de l'aspect énergétique.

Les matériaux de construction utilisés sont locaux, récupérables ou recyclés, écolabellisés et de classe NIBE 4 ou supérieure. Des règles strictes pour la gestion des déchets sur le site ont été incluses dans le cahier des charges.

Le concept énergétique a été déterminé en maximisant la réduction de la demande et en utilisant des sources renouvelables pour répondre à la demande d'énergie restante. À cette fin, Cenergie a comparé différents modèles pour parvenir à la meilleure conception possible compte tenu des contraintes et du budget de construction disponible.

Le sol du site s'étant révélé propice à l'installation d'un champ BEO avec pompe à chaleur, l'activation du noyau de béton assurera le chauffage et le refroidissement du bâtiment, avec un confort thermique optimal en hiver et en été et une consommation minimale.

La demande d'énergie pour la ventilation et l'éclairage est également minimisée. Le contrôle à la demande du flux de ventilation basé sur la mesure du CO2 garantit un niveau de confort élevé et une faible consommation d'énergie. L'utilisation maximale de la lumière du jour, combinée à des stores solaires et à une gradation automatisée, permet également de réduire considérablement la demande d'énergie pour l'éclairage.

En appliquant des épaisseurs d'isolation supérieures aux normes imposées, il est possible de réaliser un bâtiment entièrement passif et neutre sur le plan énergétique. Un niveau de neutralité énergétique peut être atteint car la demande énergétique restante est couverte par des panneaux photovoltaïques.

Mission Cenergie

Conseils en matière de construction durable

Simulations thermiques

Étude du concept énergétique

Conception globale des installations techniques

Le jury de l'appel à projet
'
Être exemplaireorganisé par la Région de Bruxelles-Capitale, a décerné au Kindercampus Theodoortje le titre de "Bâtiment exemplaire durable".

Précédent
Précédent

Bruxelles VUB Living Lab

Suivant
Suivant

PTS Malines