Le site industriel patrimonial molenbeekois situé dans la Rue de Manchester, qui abritait autrefois la sucrerie Graeffe, sera transformé en pôle artistique et créatif, équipé de bureaux, d’une salle polyvalente et de résidences d’artistes. Cenergie est responsable des conseils en matière de construction circulaire, de la conception des techniques spéciales durables et de la PEB.
L’architecture industrielle existante constitue une source d’inspiration à la conception durable et circulaire, qui vise à rendre tangible le caractère circulaire du site. L’utilisation de solutions technologiques intelligentes et pertinentes permet d’optimiser le confort de manière efficace sur le plan énergétique, sans nuire au caractère des bâtiments.
Dans un premier temps, Cenergie a étudié la faisabilité et le potentiel de différentes actions circulaires. L'accent a été mis sur la préservation des matériaux existants et sur leur récupération maximale dans le cadre du projet. La réalisation d’un inventaire détaillé permet à l'équipe de conception de disposer d'une réelle banque de matériaux. En réalisant une déconstruction sélective, les matériaux pouvant être réutilisés pour les nouvelles parties du projet sont extraits du bâtiment existant.
#Durabilité #Circularité # Reconversion #BanqueDeMatériaux #InventaireRéemploi #Patrimoine