Befimmo a désigné Cenergie comme conseiller indépendant pour accompagner et évaluer la circularité du projet de reconversion durable du bâtiment Joseph II et des bâtiments adjacents aux n° 44 et 52 de la Rue de la Loi.

Les bâtiments existants, situés au coeur du Quartier Européen de Bruxelles, deviendront le projet “Loom”, un lieu de vie et de travail attractif, offrant 24.000 m² de surfaces de bureaux et d’unités résidentielles, ainsi qu’un large éventail de services et d’équipements partagés.

L’approche circulaire du projet est axée sur le réemploi maximal des matériaux présents sur le site, ou leur recyclage à d’autres fins, ainsi que sur l’utilisation de matériaux respecteux de l’environnement (Cradle-to-Cradle). La conception préserve autant que possible la structure existante, créant des surfaces flexibles et adaptables.

Un inventaire préalable a été réalisé, pour les matériaux et les installations techniques existants pouvant être réemployés dans le projet ou ailleurs. Le choix des matériaux est basé sur l’évaluation de l’impact environnemental, après analyse du cycle de vie et du potentiel de réversibilité.

L’évaluation de la circularité est réalisée avec l’outil C-CalC (www.c-calc.be)

#Durabilité #Circularité #Reconversion #BanqueDeMatériaux #InventaireRéemploi