La Vrije Universiteit Brussel a attribué au consortium PRO-VUB, dont Cenergie fait partie, la mission d’étude dans le cadre d’un partenariat d’innovation entre la VUB, Innoviris et le consortium sélectionné. Ce consortium comprend également nos partenaires AAC architecture, Monument, Rotor et ASB.

À l’occasion de ce projet de recherche, Cenergie mettra à disposition son expérience et ses  connaissances en matière d’énergie et de durabilité, acquises jour après jour au cours de projets de rénovation que nous suivons. Les objectifs de ce projet de recherche se retrouvent à différents niveaux. D’une part, le projet fournira des perspectives dans la recherche d’une solution pour la rénovation deslogements d’étudiants Willy Van Der Meeren sur le campus de la VUB. D’autre part, il soutiendra la recherche de stratégies à appliquer pour la rénovationde tout bâtiment moderniste d’après-guerre à Bruxelles, et, par extension pour l’ensemble du patrimoine belge d’après-guerre. Les logements Willy Van Der Meeren sur le site de la VUB sont un exemple classique du patrimoine moderniste d’après-guerre et forment ainsi un cas d’étude idéal.

Cette étude prévoit la réalisation effective de la rénovation des logements étudiants sur le campus de la VUB selon différents principes, ainsi que de mockups (maquettes à taille réelle) visant à tester des solutions novatrices de rénovation. Toutes les phases de ce projet incluront une réflexion plus large sur le patrimoine, ceci principalement afin d’évaluer le poids des facteurs « énergie », « durabilité », « économie » et « héritage ». À l’issue de cette étude, un guide de gestion de rénovations de l’héritage d’après-guerre sera établi, dans lequel les modes de travail autant conservateurs que novateurs feront l’objet d’un examen critique. L’objectif de ce guide est d’assister les maîtres d’ouvrage et concepteurs dans leur prise de décision ou leurs questionnements,permettant la réalisation de rénovations durables et orientées vers les besoins de l’avenir, sans perte de valeurs patrimoniales importantes de notre héritage.

Un petit film a été réalisé sur ce projet, qui vaut certainement le coup d’œil. Voir la vidéo >