En janvier, après un an et demi de construction, l’immeuble de bureaux passifs et bio-écologique « Mundo-a », a officiellement ouvert ses portes.

Etant donné que l’impact environnemental d’un bâtiment pendant toute son cycle de vie devient petit à petit le point d'attention central, Cenergie a apporté, en tant qu’expert en construction durable et circulaire, une contribution importante à l’utilisation et au recyclage des matériaux, en plus des études de concept énergétique durable.

Ainsi, sur une proposition de Cenergie et selon une conception de B-architectes et Util, toute la structure est réalisée en bois. La plupart des matériaux sont munis d’un label de durabilité et divers éléments, dont les parois intérieures en verre, ont été récupérés d'immeubles de bureaux démantelés.

Entretemps, de nombreuses organisations travaillant dans les domaines du développement durable, de l'environnement et d'autres thèmes sociétaux s'installent dans le nouveau bâtiment de Mundo-a: CAW, Sociaal.Net, SOM: la fédération d'entreprises sociales, 11.11.11, SAM: Steunpunt Mens en Samenleving , Pixii, VIBE, Helder Recht et Starterslabo.

photo (c) Ilse Liekens, p.o.d. B-architecten