Campus scolaire passif De Vonk

Le Campus De Vonk, à Knokke-Heist, est un bâtiment scolaire multifonctionnel, durable et contemporain, avec une section de maternelle et une école primaire.

Ce nouveau campus scolaire est un bâtiment passif, orienté vers un excellent confort d’été et d’hiver. Le toit en surplomb est aménagé en toiture végétalisée, en raison de l’excellent fonctionnement de ce système contre la surchauffe. Cette toiture végétalisée, baptisée « le volcan », implantée à l’avant du bâtiment, indique au premier coup d’œil, qu’il ne s’agit pas d’une école comme les autres. Avec son choix délibéré de construction passive écologique, l’administration communale a voulu sensibiliser non seulement les enfants mais aussi les parents. Cette vision durable se traduit aussi par une isolation très poussée, par l’utilisation optimale de l’énergie solaire, par des protections solaires anti-surchauffe, des installations économes en énergie, une ventilation hybride, la réutilisation d'eau de pluie et le refroidissement automatique par ventilation nocturne.

Équipe projet : NL Architects en collaboration avec Cenergie (conseil en énergie, conception de techniques spéciales) et ABT

Fiche de projet