Le Campus Zuid est ouvert après cinq ans de dûr labeur et c’est mérité !  Cenergie, les étudiants et anciens élèves de KdG (École supérieure Karel de Grote – Anvers), ainsi que ses collaborateurs et voisins, étaient chaleureusement accueillis lors de la cérémonie d’ouverture officielle du campus.

Ce nouveau campus regroupe d’anciens bâtiments de la Biscuiterie Parein. Une partie a été rénovée lourdement et une autre reconstruite afin de réaliser un complexe durable et économe en énergie.

Pour ce faire, Cenergie a comparé plusieurs options de conception en vue d’obtenir une consommation d’énergie minimale, un niveau de confort élevé et une pénétration de lumière naturelle maximale.

L’école supérieure Karel de Grote a résolument opté pour la durabilité, l’utilisation de matériaux durables et de techniques énergétiquement efficaces:
des toitures entièrement équipées de panneaux solaires, un éclairage intelligent, peu gourmand en énergie, la récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, la ventilation de nuit pour le refroidissement, un système de chauffage à réseau thermique (thermal grid).

Le campus comporte aussi bien des salles de cours polyvalentes, des salles de travaux pratiques, des auditoriums, une grande bibliothèque et une salle de sports. Le restaurant universitaire propose un concept attrayant de restauration dans le style ‘food market’, centré sur les produits frais, locaux, biologiques, de saison, et durables.

Près de 5500 étudiants suivront des formations sur le Campus Zuid, dans les disciplines Bien-être, Enseignement et Soins de santé.

Pour Cenergie, c’est la phase de suivi des installations qui commence. À travers un monitoring des installations techniques, nous accompagnons l’optimisation de la régulation des installations techniques en fonction de la situation réelle d’utilisation et sous toutes les conditions climatiques. L’optimisation et le fin réglage des installations est un point particulièrement important afin d’obtenir un rendement optimal des concepts énergétiquement efficaces et un confort maximal pour les utilisateurs.

(Équipe projet : RAU – Stramien en collaboration avec Cenergie (techniques spéciales et conseils en énergie) et Arcade)