consultant en construction durable

La construction circulaire et la neutralité énergétique vous passionnent ?

Vous être peut-être le nouveau collègue que nous cherchons !

Réagissez maintenant à notre offre d'emploi

La circularité tourne actuellement principalement autour de la question des matériaux de construction et de leur réemploi. Dans le domaine des installations techniques, le chemin à parcourir est encore long. Dans ce contexte l’article de Sébastien Loreau et Anne-Laure Maerckx, membre du personnel de Cenergie, publié sur ecobuild.brussels, constitue une lecture intéressante. https://lnkd.in/dXi4WDM
#sustainability #circulareconomy #ecofriendly #construction #Cenergie #environmental #recycling

Illustration article: Récupération d’un groupe de ventilation destiné au réemploi © CSTC

Mundo-a a été récompensé comme projet de construction le plus circulaire par le jury des Belgian Building Awards 2021. Nous en sommes assez fiers. Ce bureau passif et bio-écologique a précédemment remporté le prix d'architecture ARC19, où le jury, en plus de l'intégration urbaine fascinante, a particulièrement salué les principes radicaux dans le domaine de la circularité.
Client: Ethical Property Europe | Architecture: B-architecten | Conception des techniques spéciales et conseils sur la durabilité, la construction circulaire et l'efficacité énergétique: Cenergie

La durabilité est devenue la priorité numéro 1, et cela vaut aussi pour le secteur de la construction. Dans chaque projet, Cenergie recherche un équilibre entre la minimisation de l'impact environnemental, la responsabilité sociétale et la faisabilité économique. Par respect pour la nature, la biodiversité fait partie de nos études de durabilité. 

#ForNature #Biodiversité # NeutralitéCO2 # ClimatiquementNeutre #ConstructionCirculaire #ConstructionDurable

Mundo-a fait partie des 7 projets ligibles aux Belgian Building Awards 2021 dans la catégorie Bâtiment Circulaire. La construction circulaire est une nouvelle catégorie dans cette édition et couronne le projet de construction le plus circulaire.
Ce bureau passif et bio-écologique a précédemment remporté le prix d'architecture ARC19, où le jury, en plus de l'intégration urbaine fascinante, a particulièrement salué les principes radicaux dans le domaine de la circularité.
Client: Ethical Property Europe | Architecture: B-architecten | Conception des techniques spéciales et conseils sur la durabilité, la construction circulaire et l'efficacité énergétique: Cenergie

Afin de maintenir le plus haut niveau de qualité pour nos clients et de veiller en permanence à l'expertise de notre équipe, nous avons développé nos processus opérationnels, via la structuration et le contrôle de la qualité de tous nos projets, du début à la fin. Depuis 2018, ils sont audités et certifiés annuellement selon les normes du système de gestion de la qualité EN ISO 9001 : 2015.

Sous la forme d'un accord-cadre, le service Architecture de HFB (Het Facilitair Bedrijf) fait appel à l'expertise combinée de l'équipe «BC Architecten, Cenergie, Ceraa et Rotor» pour ses conseils et l’accompagnement de projets relatifs au GRO (référentiel qui permet d’évaluer la durabilité d’un projet) et la circularité.

L’équipe de Cenergie aborde l’année à venir avec un courage renouvelé, car 2021 nous apporte déjà un grand nombre de projets ambitieux et innovants. Exactement ce dont nous avons besoin pour nous remettre énergiquement au travail !

En savoir plus

Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières activités de Cenergie, abonnez-vous tout simplement à notre Newsletter.

 

Poursuivant sa vision globale d’efficacité énergétique, Het Facilitair Bedrijf met en œuvre un système de gestion de l’énergie certifié ISO 50001. La plate-forme eSight Cloud de Cenergie et l’exploitation d’enregistrements de données en sont des composantes importantes.

Cenergie apporte son support pour l’intégration d’exigences liées aux matériaux de construction dans les marchés publics.

L’outil belge TOTEM devient la référence en matière de choix durable des matériaux de construction. Pour encourager les maîtres d’ouvrage publics bruxellois à intégrer l’outil dans leurs marchés, Bruxelles Environnement a décidé de faire appel à Cenergie.

La Vrije Universiteit Brussel a attribué au consortium PRO-VUB, dont Cenergie fait partie, la mission d’étude dans le cadre d’un partenariat d’innovation entre la VUB, Innoviris et le consortium sélectionné. Ce consortium comprend également nos partenaires AAC architecture, Monument, Rotor et ASB.

Bruxelles Environnement organise le 16/10/2020, un séminaire sur l'économie circulaire dans la construction, du point de vue des techniques spéciales.
Au programme de cette journée, notamment, la présentation de deux projets de Cenergie (Greenbizz et Campus Aquafin) comme case study (cas concrets).
Anne-Laure Maerckx, Senior Consultant chez Cenergie, souligne dans cette interview avec architectura.be l'importance d'anticiper le réemploi futur des techniques, dès la phase de conception.

Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution au quartier le plus durable au monde. Avec son certificat ‘Exceptionnel’, Tivoli GreenCity a obtenu le plus haut score BREEAM pour les quartiers, au niveau mondial. Le quartier durable exemplaire situé à Laeken abrite entre autres le bâtiment innovant greenbizz.brussels, conçu par architectesassoc+ en collaboration avec l’équipe de Cenergie, qui en a assuré la conception durable.
 

Fiche de projet

Nous sommes heureux que Cenergie dispose des ressources et de l'expertise nécessaires en interne pour fournir fiabilité et stabilité à nos clients, partenaires et employés, également dans le contexte du Covid-19. L'équipe de Cenergie reste concentrée sur la transition vers un environnement bâti durable.

Comme toute entreprise, nous adaptons notre façon de travailler. Pendant les heures de bureau Cenergie reste disponible par e-mail ou par téléphone au +32 3 271 19 39. Cependant, l'activité physique dans nos bureaux d'Anvers et de Bruxelles est actuellement limitée à ce qui est strictement nécessaire. Nos collaborateurs maximiseront le télétravail et les «face à face» seront remplacés autant que possible par une communication digitale.