Nous sommes heureux que Cenergie dispose des ressources et de l'expertise nécessaires en interne pour fournir fiabilité et stabilité à nos clients, partenaires et employés, également dans le contexte du Covid-19. L'équipe de Cenergie reste concentrée sur la transition vers un environnement bâti durable.

Comme toute entreprise, nous adaptons notre façon de travailler. Pendant les heures de bureau Cenergie reste disponible par e-mail ou par téléphone au +32 3 271 19 39. Cependant, l'activité physique dans nos bureaux d'Anvers et de Bruxelles est actuellement limitée à ce qui est strictement nécessaire. Nos collaborateurs maximiseront le télétravail et les «face à face» seront remplacés autant que possible par une communication digitale.

Découvrir la valeur ajoutée qu'offre un outil de mesure de la circularité des bâtiments lors de la conception? Et ce, gratuitement depuis votre PC?

Actuellement, nos formations sont mises à disposition sous la forme de webinaires en ligne.

Nous vous proposons début juin le webinaire GRATUIT « Introduction à C-CalC » - 8/06/2020 à 10h00.

Lettre d'information mars 2020 - Thème la construction circulaire

Le nouveau slogan « La durabilité 360° » sur le logo de Cenergie renvoie à la méthodologie que nous utilisons aujourd'hui pour donner forme à nos projets. En abordant de manière structurée les différents éléments constitutifs de la durabilité, il est possible de parvenir à une interprétation globale de cette dernière. Trois piliers forment chaque jour davantage l'épine dorsale de nos décisions de conception : la réutilisation des matériaux, un impact environnemental minimal grâce à la fermeture des cycles et la réversibilité. Grâce à ces derniers, nous nous efforçons autant que possible à mettre en œuvre la pensée circulaire dans le secteur de la construction.

En savoir plus

Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières activités de Cenergie, abonnez-vous tout simplement à notre Newsletter.

 

Cenergie intervient dans l'équipe en qualité de conseiller en bâtiment durable et PEB. Celle-ci est dirigée par les architectes d'Archipelago et AAdd, qui ont été nommé lauréat du concours d'architecture pour l’"Hôpital Psychiatrique Sécurisée"(HPS) du CRP Les Marronniers à Tournai.

Nous pensons que les commentaires des clients sur la qualité de nos services sont très importants. Si nécessaire, à chaque phase du projet, des ajustements peuvent être apportés aux besoins du client. Toon Possemiers a interrogé Aquafin dans quelle mesure la coopération avec CENERGIE apportait une valeur ajoutée et répondait aux attentes de notre client.

 

Nous aussi, nous sommes fiers des résultats des ARC19 Awards.
En plus de l’intégration urbaine fascinante du centre de bureaux Mundo-a, le jury a particulièrement loué les principes radicaux dans le domaine de la circularité.
En tant que bureau d’études et conseils en construction circulaire, CENERGIE a pu apporter une contribution importante au concept de durablilité de ce bâtiment novateur.
Toutes nos félicitations à B-Architecten ! Merci pour la belle coopération.

#arc19 #awards #Bureauxpassif#Conseil #ConstructionDurable#Circularité

Après plus de 20 ans, Cenergie a troqué ses bureaux habituels sur Gitschotellei à Berchem pour un nouvel espace. À partir du 10 octobre notre siège est situé encore plus central, en plein cœur d’Anvers. La succursale Cenergie de Bruxelles a déménagé aussi dans un bureau plus spacieux, mais elle reste dans le même bâtiment, Aeropolis II.

L'équipe formée par B-architecten et Bressers Architecten, avec Cenergie en quallité de consultant en construction durable et conseil en ingénierie, a remporté le concours pour les travaux de restauration, de rénovation et d'extension du bâtiment néo-Renaissance de Bond Moyson sur la Vrijdagsmarkt de Gand. La caisse socialiste d'assurance maladie établira à nouveau son siège social sur le site historique qui sera transformé en immeuble de bureaux contemporain.

Le projet B-architecten a remporté le concours lancé par la Haute école libre de Bruxelles (HELB). Cenergie soutient l'équipe de conception en tant que consultant en construction durable et est responsable de la conception des techniques spéciales et des conseils PEB. Le nouveau bâtiment de l’école de 5 400 m² sera situé dans le nouveau quartier des médias sur la Kolonel Bourgstraat à Schaerbeek, à l'est du futur nouveau bâtiment de la RTBF.

Le campus nouvellement construit du HELB pour ses étudiants en technologie de l'image, photo et film accueillera des salles de classe telles que des auditoriums, des salles de classe, des studios de son et de photo, des salles de projection et de montage, ainsi qu'une cafétéria, une bibliothèque et des services administratifs.

Premier bâtiment à être construit sur le nouveau site Mediapark, le projet se veut un exemple dans le domaine de la durabilité au sens large, dans les domaines social, économique et environnemental.

Le lancement officiel a eu lieu aujourd'hui sur le campus pour enfants Theodoor, un projet d'école élargie, avec une crèche et de nombreuses autres installations sur le campus universitaire de la VUB à Jette. La nouvelle construction zéro énergie de 5.000 m2 de surface a été désignée par Be.exemplary de la Région de Bruxelles-Capitale parmi les sept lauréats de l'appel à projets 2017 portant sur des bâtiments exemplaires à Bruxelles.

Au prochain séminaire organisé par Bruxelles Environnement pour les professionnels du bâtiment, notre consultante senior, Anne-Laure Maerckx, experte en projets de construction circulaire, sera présente parmi les orateurs qui illustreront les concepts-clés de l’économie circulaire dans le secteur de la construction.

 

En janvier, après un an et demi de construction, l’immeuble de bureaux passifs et bio-écologique « Mundo-a », a officiellement ouvert ses portes.

Etant donné que l’impact environnemental d’un bâtiment pendant toute son cycle de vie devient petit à petit le point d'attention central, Cenergie a apporté, en tant qu’expert en construction durable et circulaire, une contribution importante à l’utilisation et au recyclage des matériaux, en plus des études de concept énergétique durable.

Ce 5 février a vu le lancement de «Sign for my Future», la pétition pour sauver le climat. Parmi plus de cent patrons d’entreprises belges qui se sont ralliés à l’appel, Toon Possemiers est l’un des ambassadeurs de l’initiative. Cenergie soutient évidemment cet appel lancé aux politiciens pour qu'ils mènent une politique climatique plus forte et ambitieuse! Signez-vous aussi pour notre avenir?

 
 

Cenergie vise depuis des années une qualité très élevée de prestation de services. Cette qualité est aujourd’hui soulignée par un nouveau label, le certificat ISO-9001:2015.