of

Mission Cenergie

  • Étude de faisabilité
  • Conseil en construction durable
  • Étude de conception énergétique
  • Simulations thermiques
  • Conception globale des installations techniques
  • Adjudication
  • Suivi de chantier
  • Réception des travaux


     

Fiche de projet

Type de bâtiment: Piscine

Surface: 2.035 m2

Budget (Cenergie): 850.000 €

Adresse: Ringlaan 400, 3630 Maasmechelen

Équipe de conception:
Maître d’ouvrage: Infrax
Architecte: Infrabo
Conception techniques spéciales & conseiller en énergie: Cenergie

Période d’exécution: Travaux de construction 2014-2015

 

Étude énergétique / Conception et suivi de chantier CVC, Toiture et Fenêtres

Un rapport en orientation énergétique concernant la piscine de Maasmechelen a été rédigé sous la forme d’une étude de faisabilité ESCO (acronyme d’Energy Services Company), via Infrax.
Toutes les améliorations possibles, telles que sur le plan du chauffage, des pompes de piscine, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage, des énergies renouvelables, de l’isolation de la toiture et des parois, du renouvellement des menuiseries extérieures, y ont été examinées.

Sur la base de cette étude de faisabilité, il a été choisi de remplacer les fenêtres, d’isoler davantage les toits, et de rénover en profondeur la chaufferie, en installant un nouveau collecteur ouvert, un système de pilotage, un nouveau groupe de ventilation de la piscine avec une pompe à chaleur et de nouvelles pompes d’eau de piscine, y compris le renouvellement du pilotage.

Cenergie a réalisé pour les lots CVC, Rénovation de toiture et Menuiseries extérieures, l'avant-projet, le projet et l’appel d’offres, ainsi que le suivi de chantier jusqu’à la réception provisoire.

Le projet s’inscrivait dans le cadre d’une rénovation totale en collaboration avec Infrabo, laquelle avait pris en charge les autres aspects architectoniques concernant les adaptations nécessaires en matière de réglementation environnementale de la piscine et les travaux d’exécution.

Le montant total des travaux était de 3,15 millions d’euros dont 1,8 million d’euros pour les adaptations obligatoires en matière de réglementation environnementale.

Avec ce complément de 1,35 million d’euros, l’investissement est totalement remboursé sur une période de 20 ans du fait des économies d’énergie réalisées.

La consommation électrique totale a chuté d’environ 50%, surtout grâce au remplacement des groupes de ventilation et au renouvellement des pompes de piscine. Et aussi en faisant fonctionner tous ces gros consommateurs selon la charge. L’économie réalisée sur la production de chaleur est du même ordre de grandeur.